Art & Design / SÉQUENCE DESIGN / Design /

Gubi rend hommage à Joe Colombo

L’éditeur danois fait renaître une collection de meubles en rotin inédits que le designer mythique, Joe Colombo, a dessinée dans les années 1960.

Qui connaissait Joe Colombo pour son travail sur le rotin ? Probablement, très peu de personnes. Comme de coutume dans ses nombreuses rééditions, Gubi remédie à ce manque via cette superbe collection Basket qui, de prime abord, semble en rupture totale avec le style du visionnaire italien. Joe Colombo (1930-1971) a toujours été connu pour son approche futuriste et technologique du design et de l’architecture, imaginant des objets qui pouvaient s’adapter à n’importe quel espace. Cet ensemble de canapés deux/trois places et de fauteuils en est un parfait exemple, produit pour la première fois au crépuscule des années 1960 par Pierantonio Bonacina, fabricant de meubles spécialisé en rotin. La réinvention de l’éditeur danois se base près de soixante ans plus tard sur les dessins originaux de 1967 du designer, avec la collaboration d’Ignazia Favata, son ancienne assistante devenue aujourd’hui directrice du Studio Joe Colombo.

Raffiné, vintage et confortable

Le nom « Basket » vient de la technique classique de tissage à la main, utilisée dans la vannerie en rotin. Certaines matières ont ainsi été revues et changées en fonction des besoins d’aujourd’hui. À l’exemple de la coque intérieure en fibre de verre qu’il utilisait, remplacée ici par de l’acier, plus respectueux de l’environnement. Le matériau est ensuite recouvert d’une peau du rotin, faite de bandes entrelacées et de piquets ovales ; technique qui nécessite véritable habileté et savoir-faire. Les coussins cylindriques créent un look organique, quand les housses disponibles en différents coloris, rembourrages et tissus d’intérieur et d’extérieur rendent les pièces délicates et élégantes. « La collection Basket donne une nouvelle forme aux matériaux traditionnels, exploitant une structure innovante qui n’avait jamais été utilisée auparavant (…), explique Ignazia Favata « C’est extra de la revoir en production et de voir le travail de Joe toucher de nouveaux publics. »

Texte : Nathalie Dassa

https://gubi.com/en/fr/collections/seating/basket

Crédit photo : Collection Basket © Gubi x Studio Joe Colombo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.