Accueil / Art & Design / AGENDA / Exposition / Salons / Foires /

Biennale AMOUR VIVANT

Du 12 au 22 octobre prochain se tiendra à Paris la Biennale Amour Vivant. 900 m2 d’exposition avec ateliers et conférences.

D’intérêt général, la biennale a été fondée en 2021 par l’Association pour un Design Soutenable, www.designsoutenable.org

Écologie créative : La biennale Frugal 2021 et la révolution du design durable en France

Avec le succès de Frugal, première édition qui a accueilli en septembre 2021 un visitorat de plus de 17.000 personnes, l’Association devient en France référente sur la révélation des pratiques créatives vertueuses et durables dans le champ du design.

Ce rendez-vous inédit n’est ni une foire, ni un salon, ni une galerie, mais bien la première biennale d’écologie culturelle en France, portée par Hélène Aguilar fondatrice et commissaire, Marie-Cassandre Bultheel et Armelle Lalo, co-fondatrices.

Amour Vivant : Une ode créative à la vie dans le design français

Amour Vivant est le nom choisi pour cette édition. Un vibrant hommage au vivant dont il nous revient de prendre soin. L’amour, c’est l’énergie avec laquelle les designers et intervenants de cette biennale travaillent, en prenant en considération les dynamiques du vivant dans leur process créatif. Ces mots coloreront, nous l’espérons, le regard du public quand il découvrira l’exposition.

Cette nouvelle garde française met sa pensée et son talent au service d’un design conscient. Qu’elles ou ils soient designers-chercheurs, artisans, designers d’objets, céramistes, plasticiens…toutes et tous ont décidé de faire équipe avec la vie. Ces personnes sont créatrices d’une valeur inédite et inestimable. La connaissance de leurs travaux et de leur état d’esprit contribue à renforcer notre capacité à nous faire confiance pour l’avenir.

Instagram @amourvivant_biennale

Un rendez-vous incontournable pour l’élégance durable

Hélène Aguilar, commissaire, et Marie-Cassandre Bultheel, co-curatrice, ont souhaité faire de la biennale le rendez-vous incontournable pour les curieux d’un beau soutenable et subtile. La programmation inédite comprend trois volets :

• Un set up exceptionnel d’intervenants et experts sous forme de causeries, d’ateliers vivants et de nocturnes sensorielles (concert botanique de Jean Thoby, alimentation vibratoire de Marie-Sophie L.,atelier vivant de Frédéric Lenoir…)

• Les travaux de plus de 30 participantes et participants dont Jérémy Gobé, Marlène Huissoud, Samy Rio, Lucie Ponard, Antonin Mongin, Tony Jouanneau, Amandine Antunez, Joëlle Swanet… La biennale est un lieu de pédagogie, des capsules audios enregistrées par Hélène Aguilar accompagneront le public à chaque étape du parcours.

• Des installations : dispositif autour du bio et géomimétisme de Pierre Gilbert, paysage sensible dans la cour par Anne-Emmanuelle Crétier.

La découverte des solutions présentées ouvrira, nous l’espérons, un imaginaire des possibles autour de ce qui pourrait être rêvé aujourd’hui et demain pour mieux habiter le monde.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 9 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 3 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.