Accueil / Art & Design / AGENDA / Exposition /

Foules, l’exposition en mouvement

Au cœur de la foule, nous sommes emportés par l’enthousiasme ou secoués par les mouvements aléatoires. De ces interactions naissent des phénomènes collectifs explorés par l’exposition Foules.

Comment étudier les foules massives lors de grands rassemblements ? Quelles règles invisibles suivons-nous inconsciemment lorsque nous circulons parmi les autres ? Comment naissent les mouvements d’opinion qui prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux ?

Souvent critiquée, la foule a longtemps été perçue dans notre imaginaire collectif comme une créature étrange, voire inquiétante. Foules s’appuie sur la recherche interdisciplinaire contemporaine pour déconstruire cette image négative qui lui a été associée pendant trop longtemps.

Prélude : échantillons de foule

Une foule compacte, dense, dispersée, ou clairsemée ? Une installation artistique pour vous permettre d’évaluer le niveau de densité d’une foule sur une échelle de 0 à 10, vous plongeant immédiatement au cœur du sujet.

Une exposition réalisée avec la collaboration de Mehdi Moussaïd

Mehdi Moussaïd, chercheur français et vidéaste, est le commissaire scientifique de l’exposition Foules. Actuellement, il travaille au Max-Planck Institute for Human Development en Allemagne, où il se penche sur les comportements collectifs humains. Il anime également sa propre chaîne YouTube intitulée Fouloscopie.

Mehdi Moussaïd a invité deux vidéastes, Léa Bello et Cyrus North, à visiter l’exposition quelques jours avant son ouverture au public. Au cours de cette visite, le trio a parcouru l’espace conçu comme un laboratoire, expérimentant, posant des questions et faisant des découvertes. Les termes tels que « flamboyance », « parlement », « nudge », « chant » et « transgression » ont jalonné leur exploration.

Cependant, il est important de noter que leur visite n’a révélé qu’une petite partie des 900 mètres carrés de l’exposition. Ils ont partagé quelques éléments clés et anecdotes pour permettre au public de mieux comprendre et contextualiser certains éléments de l’exposition.

Serez-vous également capable de relever le défi de trouver Charlie et de repérer les graffitis laissés par Mehdi, Léa et Cyrus ? Pour le découvrir, il vous faudra plonger dans l’univers de Foules !

People crowd texture background. Bird eye view. Toned.

Pour en savoir plus rendez-vous ici :)


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 23 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 18 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.