Exposition / AGENDA /

L’exposition sur l’architecte Norman Foster

En résumé

Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde.

Norman Foster

Foster a fondé son propre cabinet d’architecture en 1967, qui est aujourd’hui connu sous le nom de Foster + Partners. Parmi ses réalisations les plus célèbres figurent le « Gherkin » à Londres, l’aéroport international de Pékin, Viaduc de Millau, Millenium Bridge à Londres. Foster a également reçu de nombreux prix prestigieux pour ses réalisations architecturales, notamment le Prix Pritzker en 1999 et le Prix Prince des Asturies des Arts en 2009.

Sur près de deux mille deux cents mètres carrés, l’exposition au Centre Pompidou offre à voir un important cabinet de dessins, des carnets de travail, ainsi que de multiples maquettes et prototypes, permettant d’appréhender une centaine de projets, en architecture comme en design. Une sélection d’œuvres d’art moderne et contemporain rappelle à quel point elles ont été pour Norman Foster les marqueurs de périodes esthétiques déterminantes. Architecte des réseaux, des systèmes d’échanges, de transports, des organes de communication, Foster a toujours cherché à mettre au cœur de ses réalisations la notion de contrôle environnemental, pour aller au-delà de l’idée d’une nature perçue comme totalement extérieure, au-delà d’une écologie de protection et de préservation. Il a ainsi développé une compréhension systémique globale de la nature et de la technologie, conciliant progrès technologique et approche écologique durable.

Quand ?

L’architecte est salué au Centre Pompidou à Paris, du 10 mai au 7 août 2023.


Auteur : Lisa Maudonnet

Date de publication : 22 mai 2023

Date de la dernière mise à jour : 26 avril 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.