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Villejuif, une gare cylindrique

En plaçant ses quais à environ cinquante mètres au-dessous du niveau de la ville, l’infrastructure de transport sera l’une des plus profondes de France.

Ouverture. La mise en service de la gare de Villejuif IGR est prévue en 2024. Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand Paris. 

La gare de Villejuif IGR (Institut Gustave-Roussy) s’inscrit dans la structuration d’un nouveau territoire du Grand Paris visant à mettre en réseau un hôpital d’envergure et à transformer un quartier en campus. L’infrastructure de transport, en cours de construction, « n’est qu’un élément de ce système, un lieu d’échanges », indique l’architecte Dominique Perrault, lauréat du projet. À l’intérieur de ce large cylindre de soixante-dix mètres de diamètre, un espace évidé de trente mètres accueillera balcons et escalators. Le design de la gare veut accompagner les flux, connecter la partie urbaine et paysagère en prolongeant les usages et les vues entre le monde du dessous et celui du dessus. Pour le concepteur, il fallait donner au site « les qualités architectoniques d’une sculpture ».

www.perraultarchitecture.com 

Nathalie Truche


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