Accueil / ARCHI / Incognito / San Francisco : une maisonnette à la beauté éternelle

San Francisco : une maisonnette à la beauté éternelle

Les architectes ont transformé ce qui n’était au départ qu’une simple rénovation en une maison familiale hyper fonctionnelle, pleine de caractère et dotée d’une sublime collection d’œuvres d’art.

Le patio extérieur connecté prolonge élégamment l’espace de vie intérieur.


Ce projet résidentiel du cabinet Medium Plenty signe un pacte entre sophistication architecturale et intérieur raffiné. Conçue pour un couple d’actifs passionné par les arts et leurs deux jeunes enfants, la maison célèbre l’élégance intemporelle des matériaux anciens. Les architectes ont cherché à traduire la notion de « beauté éternelle » au moyen de couleurs vives, de matières chaleureuses et texturées qui se patineront avec le temps. 


La maison d’une vie

Ce qui avait commencé comme un projet à petite échelle s’est transformé en une reconstruction complète, englobant la réfection des intérieurs, du nouveau mobilier et un aménagement paysager totalement repensé. Au départ, les clients souhaitaient simplement réparer des dégâts des eaux consécutifs à des défauts de construction du bâtiment. À mesure que les travaux avançaient, l’objectif a évolué vers la conception d’une « maison pour toujours » adaptée aux désirs et besoins de ses occupants. Car non seulement le logement manquait de fonctionnalité pour une famille de quatre personnes mais elle ne disposait pas d’espace où recevoir les invités. 


La maison arbore un profil frappant avec sa façade moderne qui mélange des lignes épurées et des éléments de design contemporains. I L’élégance du salon est soulignée par le canapé Coup d’État, complété par un tapis Fay Toogood et une applique Allied Maker.


Enduit décoratif, céramique et laiton 

En raison des directives très strictes du quartier en matière architecturale, la maisonnette de trois étages reste modeste en termes de volumétrie mais chaque centimètre a été optimisé. Pour ce projet très collaboratif, les propriétaires ont participé activement à la conception du foyer, notamment pour l’enduit décoratif aux murs et plafonds et les incrustations de laiton dans le sol en pierre du rez-de-chaussée. En outre, leur collection de carreaux en céramique italiens a influencé la palette de couleurs et le choix des matériaux. Aujourd’hui, la résidence entièrement repensée offre un mélange d’intemporalité et de durabilité. Elle reflète la volonté des clients de vivre dans une maison de famille où l’art s‘exprime de toute part.


La salle à manger met en valeur les œuvres d’art des clients dans un décor particulièrement soigné. I Le design élégant de l’îlot de cuisine sert également de lieu d’activité pour la famille.

La baie vitrée située dans la salle à manger abrite une table rotative en résine qui invite au jeu et à la détente.

La cuisine Henrybuilt est le fruit d’une conception réfléchie, alliant fonctionnalité et intemporalité.

La chambre des enfants est ornée d’un charmant revêtement mural Calico et d’un doux tapis Armadillo.

Le bureau, situé juste à côté de la cuisine, offre un espace propice à la réflexion et à l’inspiration artistique.

Les carreaux de plage en céramique italienne influencent la palette de couleurs sereines de la salle de bains principale. I Le design audacieux de la salle d’eau est produit par l’effet saisissant des revêtements muraux de Calico.

La chambre à coucher principale est un sanctuaire de calme et de raffinement avec son revêtement mural signé de Gournay qui ajoute une touche florale à l’espace. I Les incrustations en laiton personnalisées ajoutent une touche unique aux sols en pierre du rez-de-chaussée.

La chambre à coucher principale est équipée d’un lit de Kalon Studios, de tables de nuit de Croft House et d’appliques de lecture de Remains, Commune. I La coiffeuse de la chambre principale, avec des revêtements muraux de Zak & Fox et un tabouret de Nickey Kehoe, allie design épuré et fonctionnalité, créant ainsi un ravissant point focal dans la pièce.

Le jardin arrière, conçu par MFLA et James Munden, encadre harmonieusement la résidence avec une beauté naturelle et des détails méticuleux.

Au milieu de la beauté naturelle de San Francisco, la façade arrière de la maison relie harmonieusement l’intérieur et l’extérieur.


Photos © Shade Degges

www.mediumplenty.com


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 24 septembre 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 septembre 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.