À 360° / /

Pavillon France à Milan : quand les architectes se mettent au vert

XTU-A-Rispal


Milan?: le Pavillon France, paysage inversé. Edifié dans le cadre de l’exposition universelle de Milan 20151, le Pavillon France illustre la capacité d’innovation développée par la filière bois française.

Le cabinet XTU Architectes et une quinzaine de sociétés françaises, italiennes et allemandes ont participé à la conception du Pavillon France. Autour d’une thématique imposée – «?Nourrir la Planète, Énergie pour la vie » – les concepteurs se sont interrogés. «?Qu’a la France de particulier?? Elle a des territoires différents avec des sols variés, des climats divers et un vivant qui s’est adapté à ces différences, détaille Anouk Legendre, associée au cabinet XTU Architectes. Nous sommes donc partis sur un projet de bâtiment paysage, inspiré par les collines et les vallons des campagnes françaises. On retourne le tout et on obtient un marché marqué par un grand toit et un espace libre dessous. »

L’architecture de l’édifice met en valeur des innovations uniques en France en matière d’ossature bois. Le concept, d’esprit “low-tech”, se distingue par des assemblages invisibles, une géométrie complexe, des formes courbes et contre-courbes. Le site reflète l’idée des circuits courts?: la consommation et la production qui se caractérisent par des techniques avancées en matière de culture hors-sol (houblon en façade, herbes aromatiques sur la terrasse, culture flottante sur le toit, fruits et légumes dans les restaurants).

Modèle d’économie durable, il sera démontable et remontable. «?On est presque dans la haute couture de la charpente », sourit Anouk Legendre.

1 Exposition universelle de Milan 2015, du 1er mai au 31 octobre 2015.

Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.