ARCHI / Architecture / Urbanisme / /

Grünbox : une boîte verte et modulable à Vienne


La friche Crétin à Vienne verra bientôt germer une Grünbox, un bâtiment écologique mêlant espaces professionnels et logements.

C’est dans la vallée de la Gère, quartier frappé par la désindustrialisation du secteur textile notamment, que le cabinet d’archi­tecture franco-allemand Rheinert a acquis l’ancienne usine Crétin dans la perspective de la transformer en une Grünbox. Cette construction écologique, sur deux niveaux, prévoit différents espaces entièrement modulables qui pourront se convertir en appartement, bureau, co-working et salle de réunion. Le stationnement et le rechargement des véhicules électriques se feront au rez-de-chaussée.

Projet éco-vertueux

Dans ce Bâtiment Basse Consommation (BBC), la nature occupera une place prépondérante à travers un mur et une partie du toit végétalisés. Le concept Grünbox a reçu le deuxième prix Habitat du concours « Smart Cities » Le Monde.

Pour l’architecte Patrick Stefan Rheinert, cette récompense « représente la reconnaissance du travail mené dans notre agence qui distille une approche plus humaine de la ville. »


Nathalie Truche