À 360° /

Folle faille paysagère à Denver

Figure incontournable de l’architecture contemporaine en Chine, MAD ARCHITECTS a conquis le monde avec ses réalisations audacieuses. Sa nouvelle folie ? Une tour fissurée dans la capitale du Colorado.

Et après ? Fin 2023, l’immeuble proposera des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 187 appartements. 

Baptisée One River North – du nom de son adresse – la tour résidentielle est en cours de construction. S’érigeant sur seize étages au centre de Denver, la bâtisse se fendra en deux : une première fissure horizontale coupera le bâtiment en son milieu et ondulera sur quatre étages, du sixième au neuvième niveau. « Telle une promenade végétalisée en forme de sentier » selon ses concepteurs, le chemin se parera également de points d’eau de type fontaines et petits bassins. Quant au gouffre qui tombe du sommet au centre de la tour, il s’étendra sur dix étages. La ville, une seconde nature

D’une superficie de 630 m2, le toit-terrasse offrira une piscine, un spa et de vastes jardins permettant aux résidents de bénéficier du grand air à domicile. Le projet One River North s’inspire de la topographie de l’État du Colorado parcouru par son fleuve éponyme et les spectaculaires Rocheuses. Une véritable marque de fabrique pour le studio d’architecture réputé pour ses ouvrages imitant l’environnement. Pour le fondateur de MAD Architects, Ma Yansong, « si nous considérons les villes modernes comme des paysages créés par l’homme sur la terre, nous devons concevoir des canyons, des bois, des ruisseaux et des cascades, transformant les forêts de béton en une seconde nature. »

i-mad.com

Nathalie Truche


Les commentaires sont fermés.