JET LAG / ARCHI / ART / /

Evian : ville d’eaux, d’arts et d’architecture

eric-Pillot


Art et architecture :  Evian, une ville à découvrir

En 2006, la Ville d’Évian a ouvert les portes de son « Palais Lumière » au terme d’un important travail de restauration. Avec sa façade de pierre blanche et de faïence jaune paille, l’ancien établissement thermal demeure l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Le hall principal, autrefois lieu de monda­nités, a été rénové à l’identique, toujours éclairé par de superbes vitraux. L’édifice a retrouvé son dôme d’origine dont la géométrie de la structure et les décors ont été redessinés avec exactitude. Les architectes ont veillé à restituer les dispositifs architecturaux majeurs pour privilégier la lumière naturelle au sein du bâtiment. L’édifice de 4 200 m² accueille aujourd’hui trois entités : un espace culturel, une médiathèque et un centre de congrès.
Quai Albert-Besson EVIAN
04 50 83 15 90

La Galerie 29 propose des expositions temporaires sous multiples formes d’expression : peinture, sculpture, photographie, dessin… Du 20 juin au 12 septembre 2015, l’espace d’art contemporain présentera les œuvres d’Éric Pillot. Le photographe construit ses images à mi-chemin entre la photographie d’architecture et les estampes japonaises. D’abord en prenant soin des formes, des ombres et des lumières et ensuite, en imaginant son animal placé dans le décor à la façon d’un accessoire. Impressionnant.
29 rue Nationale EVIAN
04 50 75 29 61
www.galerie29.org

Art : nos coups de cœur

La Galerie Ô
Venez découvrir les œuvres des peintres, sculpteurs et céramistes régionaux. Cet été, place aux rencontres avec les artistes via une rétrospective des créations exposées au cours de l’année.
2 rue Nationale EVIAN
04 50 37 58 52

Buvette Cachat
Construit en 1903, l’édifice est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture thermale et le plus représentatif de l’Art Nouveau avec son dôme et ses magnifiques vitraux. Hall d’information avec panneaux retraçant l’histoire de la source et la création de la Société Anonyme des Eaux Minérales d’évian.
19 rue Nationale EVIAN
04 50 84 80 29

Louise Raffin-Luxembourg


Les commentaires sont fermés.