ARCHI / Visites privées /

À Toronto, telle une maison dans un immeuble


Ne trouvant pas de maison de ville à leur goût, les acquéreurs ont transformé l’étage entier d’un immeuble commercial en un vaste et confortable foyer. En route pour le Canada.

Le couple de propriétaires et ses deux enfants n’étaient pas prêts à abandonner leur bouillonnant mode de vie au centre-ville de Toronto. La solution ? Acheter l’étage d’un immeuble commercial du quartier de Little Italy et le convertir en un foyer spacieux et convivial. Orchestré par l’agence de design Audax, l’aménagement s’est inspiré d’un appartement de style new-yorkais en y intégrant tout le confort d’une maison. L’intérieur présente un mélange harmonieux d’éléments modernes et traditionnels. Pour créer une ambiance chaleureuse, le choix des matériaux s’est notamment porté sur du parquet, posé en chevron. Une touche de luxe s’invite, ici ou là, avec un carrelage en marbre et des luminaires en cristal. Une note rétro fuse grâce aux carreaux de ciment. L’élégante cuisine se pare d’un mobilier contemporain à l’influence italienne, en écho aux origines du couple. La plupart des meubles proviennent de la collection dessinée par Audax, comme le fauteuil Evelyn, la table à repas Vasari, les chaises de la salle à manger Raphaël et la console Donatello. Comble du bonheur : la vue offerte par le jardin d’hiver. L’été, toutes fenêtres ouvertes, l’espace se transforme en une agréable terrasse abritée : un aménagement unique et particulièrement convoité dans un centre urbain.

www.audax.ca


Deux en un
Après avoir cherché une maison de ville, la famille a opté pour un appartement où fusionnent intérieur et extérieur. Des tons purs et naturels se déclinent sur les carreaux de ciment, les jetés de lit et les revêtements d’assises.

Mystère
Le noir enveloppe cette petite salle d’eau avec vasque en marbre et supports métal, robinetterie d’antan et miroir baroque.

Rythme
Omniprésent, le blanc est parsemé de notes colorées, sur les coussins, le canapé, les fleurs ou le parquet.

Uniques
Dans la salle à manger, les chaises vertes Raphaël et la table Vasari sont une création signée Audax.


Harmonie
Le parquet posé en chevrons magnifie la cuisine équipée d’un mobilier contemporain d’inspiration italienne.

Classique
L’ambiance traditionnelle est renforcée par les touches de luxe des suspensions en cristal et du sol en marbre. Pour ce projet, l’agence Audax a créé le fauteuil Evelyn, ici en gris avec montants dorés ainsi que la console Donatello.

Méditerranée
D’origine italienne, les acquéreurs ont voulu apporter chez eux les couleurs de la grande bleue. Peints en noir, les encadrements de fenêtres soufflent un vent de modernité dans un décor plutôt classique.

Douceur
Tons blanc et pastel dans la chambre aux allures de cocon. Fleurs, branches séchées et arbres font entrer la nature à l’intérieur.


Rétro
Sol en marbre, baignoire îlot, chandelier de cristal… un choix raffiné de matériaux et de mobilier. Un style Belle époque se retrouve dans les lignes du meuble vasque ébène, de la robinetterie et des appliques.

Trop choupi
Dans une des chambres d’enfant trônent une table, un fauteuil et des chaises Eames, version junior.

Baroque
Prisée par les propriétaires, l’ambiance classique se reflète sur le guéridon baroque, la chaise, le papier peint et la commode.


Texte Nathalie Truche avec V2com
Photos Erik Rotter