AGENDA / Exposition /

À la table de l’art moderne

Le Musée Ariana aborde un pan de l’histoire de la céramique allemande encore mal connu dans le monde francophone avec sa prochaine exposition À la table de l’art moderne | Céramiques de la République de Weimar (1919-1933) du 12 avril au 8 septembre 2019. Présentant des céramiques issues d’une collection privée constituée principalement dans les brocantes de la région genevoise, cette exposition montre à voir une série de pièces datant des années 1920 et 1930, véritable âge d’or pour la créativité en Allemagne.

Entre 1919 et 1933, l’Allemagne est placée pour la première fois de son histoire sous un régime républicain : la « République de Weimar ». Le monde connaît alors une effervescence artistique exceptionnelle, guidée par les avant-gardes. Ces années coïncident avec l’essor de l’art moderne et de l’abstraction, entre suprématisme et constructivisme russes, mouvement De Stijl aux Pays-Bas, ou encore École allemande du Bauhaus.

Ornées de motifs généralement peints à l’aérographe, les pièces présentées illustrent une production utilitaire, reflétant pourtant une expression artistique tout à fait novatrice et influencée par l’avènement de l’art moderne. Chocolatières, plats à gâteau ou boîtes à biscuits deviennent ainsi le support de lignes audacieuses… Ou quand – sur la table des foyers allemands, toutes classes sociales confondues – l’abstraction géométrique côtoyait les traditionnels sujets à fleurs. Forme d’art jugée « dégénérée », cette production sera stoppée par la montée du national-socialisme.

Où ?

Musée Ariana Musée suisse de la céramique et du verre
10, avenue de la Paix 1202 Genève – Suisse

Quand ?

Jusqu’au 8 septembre 2019
Ouvert tous les jours 10-18 h (du mardi au dimanche y compris)
Fermé le lundi

Combien ?

Entrée libre aux collections permanentes !

Entrée payante aux expositions temporaires:
Expositions au sous-sol
Plein tarif CHF 12.-
Tarif réduit CHF 8.- (AVS, chômeurs, étudiants, groupe dès 15 personnes)

Expositions au 1er étage (salle Création contemporaine)
Plein tarif CHF 5.-
Tarif réduit CHF 3.- (AVS, chômeurs, étudiants, groupe dès 15 personnes)

Billet combiné pour les deux expositions
Plein tarif CHF 14.-
Tarif réduit CHF 10.- (AVS, chômeurs, étudiants, groupe dès 15 personnes)

Qui ?

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana/