Accueil / Art & Design / Design /

Mathieu Lehanneur : matière grise et mains en or

En résumé

Pour l’année de ses 50 ans, Mathieu Lehanneur additionne les projets. Pleins feux sur un designer multidisciplinaire et multiprimé, auteur de la torche olympique de Paris 2024.  

©Rudy Waks

Nommé designer de l’année 2024 par le salon Maison & Objet, il est décrit comme un « visionnaire dont la préoccupation pour l’humain et ses besoins va au-delà du simple design ». Le printemps verra l’inauguration de son nouveau showroom à New York, et l’été prochain, l’arrivée de la flamme à Paris rappellera qu’il a dessiné la torche olympique.

Égalité
Pour la première fois de son histoire, la torche montre une parfaite symétrie entre le haut et le bas.

©Photo Felipe Ribon


Mathieu Lehanneur est reconnu dans le monde pour sa virtuosité à transcender les frontières entre technologie, art et design dans le but de favoriser le mieux-être. Il dit avoir hésité entre les beaux-arts et médecine. Son projet « Demain est un autre jour », pour les soins palliatifs, témoigne de son intérêt pour le domaine médical, de même qu’Andrea, un purificateur d’air révolutionnaire élaboré avec l’Université de Harvard. En janvier dernier, il présentait Outonomy, sa vision de la maison du futur, bâtie autour de la collaboration vertueuse entre l’homme et son environnement. Mathieu Lehanneur s’implique aussi dans la mobilité urbaine à travers le développement de start-up. Où sera-t-il demain ? Touche-à-tout, avide d’expérimentations, le designer poursuit sa quête de nouveaux territoires créatifs. 

Soleil. Square Sun, le fauteuil outdoor en forme de cube. Poétique. La table Happy To Be Here, la suspension Guernica et la chaise Hug.  

©Photos Felipe Ribon

Fluide
La chaise Flood en acier et gomme effet granité. 

©Photo Veronique Huyghe

mathieulehanneur.fr


Auteur : Nathalie Truche

Date de publication : 30 avril 2024

Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.