Art & Design / Design /

Tamashi : l’inspirante collection de céramiques de Refin

Tamashi — âme en japonais — la nouvelle collection de céramiques proposée par Refin est inspirée des bois naturels les plus essentiels et contemporains, actuellement largement utilisés dans les finitions d’ameublement.

Équilibre parfait

Fruit d’une recherche minutieuse de l’équilibre graphique et chromatique parfait, la collection offre des surfaces uniformes et équilibrées, caractérisées par des veines subtiles, denses et parallèles, et des nuances de couleur.

Pour créer Tamashi, Refin a travaillé sur la réduction, dans l’objectif d’arriver à la quintessence du bois : l’image de pureté apportée par l’absence de nœuds et par le choix de veines épaisses, fines et régulières, ont permis d’obtenir une surface linéaire et fluide, sans interruption visuelle. Le résultat est une simplicité moderne, élégante et naturelle née d’un savant équilibre graphique et chromatique.

Simplicité élégante

La collection, à peine agrémentée de quelques éclats, se caractérise par une absence délibérée de marques et de contrastes qui n’aplatit pas la surface, mais souligne le style minimaliste et raffiné et permet de définir des décors amples et continus. Tamashi présente donc un dégradé délicat, créé par l’évolution des veines et les nuances tendres; la finition mate et la structure légère accentuent l’effet chaleureux et essentiel, riche en suggestions naturelles.

Couleurs inspirantes

La palette de couleurs s’amplifie par rapport aux bois traditionnels en incluant sept couleurs que Refin a soigneusement étudiées, de la plus claire à la plus foncée, pour apporter une nouvelle modernité à la collection. Les noms suggestifs choisis pour les teintes — Caviar, Crème, Poivre, Sucre, Thé, Vanille, Noyer — créent une synesthésie qui transmet des sensations agréables. Tamashi est proposée au format 25x150cm, la dalle classique utilisée pour concevoir des espaces raffinés tout en préservant le charme du matériau.

La décoration Leaf est disponible au format 60x60cm et en trois assortiments de couleurs : Leaf Tea (Crème+Thé), Leaf Walnut (Vanille+Noyer), Leaf Pepper (Sucre+Poivre). 

Selon la rotation appliquée, le dessin en arc peut ainsi créer de nombreuses formes géométriques pour donner du rythme aux surfaces aussi bien au sol que sur les murs.

Crédits photos : Ceramiche Refin

www.refin.it/tamashi/


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 16 avril 2024

Date de la dernière mise à jour : 24 mai 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.