ARCHI / Incognito /

À Montréal, la rénovation d’une maison historique

Les sinuosités caractérisent cette demeure rénovée datant de 1905, nichée dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

Acquise par un jeune couple de médecins durant la pandémie, la maison a été confrontée à une précédente rénovation défectueuse. Datant de 10 ans, elle a nécessité une extension et une réorganisation spatiale pour s’adapter aux besoins des nouveaux propriétaires. Ces besoins ont évolué au fil de l’avancement du projet et de l’expansion de la famille.

Une extension de seulement 7 pieds à l’arrière de la propriété a permis de créer une cuisine et une salle à manger plus spacieuses et ouvertes, dotées d’une immense porte coulissante orientée vers l’ouest, offrant un accès direct à une nouvelle terrasse surélevée.


Harmonie et fonctionnalité

La disposition de la cuisine repose sur un îlot central relié à un bloc fermé, abritant une salle d’eau dissimulée à l’intérieur. Ces deux éléments présentent des extrémités arrondies, adoucissant ainsi l’architecture et favorisant une meilleure circulation.

Un vestiaire/placard aménagé dans le coin opposé de la pièce complète cet agencement visuel. Le coin arrondi du bloc capte la lumière naturelle. Il guide en douceur le passage vers la salle à manger adjacente. Les lignes sinueuses se prolongent sous le comptoir de l’îlot. Des lattes de chêne blanc sont méticuleusement disposées pour créer un espace sous le comptoir pour les tabourets. Plusieurs armoires de rangement et tiroirs sont également dissimulés derrière ces lattes, ajoutant à la fonctionnalité de l’espace.


Élégance et praticité

Le mur principal de menuiserie de la cuisine est revêtu d’un fini de chêne s’étendant jusqu’à la hauteur complète, abritant un bar à café dissimulé derrière la salle d’eau. Les poignées de bois intégrées aux armoires et au garde-manger, soigneusement conçues par notre collaborateur de longue date en menuiserie, Kastella, présentent des courbes subtiles. Avec le chêne blanc, le plancher en céramique, les murs blancs et les vastes ouvertures vitrées, l’ensemble se traduit par un espace lumineux, minimaliste et contemporain, hautement fonctionnel pour ses occupants.

Au demi-sous-sol de la maison, un logement distinct comprenant un salon, une chambre, une salle de bains et une petite cuisine, ainsi que des espaces de service, a été intégralement rénové dans le cadre du projet. À l’étage supérieur, la chambre principale située à l’arrière de la maison a été réaménagée. Elle comprend désormais une salle de bain accessible via une généreuse garde-robe. Les lattes de bois du plafond de la garde-robe orientent le flux de circulation vers la salle de bain. Les deux autres chambres à cet étage ainsi que la salle de bain secondaire sont demeurées dans leur configuration d’origine. Elles ont simplement fait l’objet de légères rénovations.

Crédit photos : Adrien Williams


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 28 mars 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.