ARCHI / À 360° /

En Islande, le musée des volcans

Le musée des volcans islandais, conçu par le Studio RE+N, rend hommage à la grandeur de Myvatn, l’une des régions les plus magnifiques d’Islande.

Chef-d’œuvre Architectural au Cœur de Myvatn

Cette région est réputée pour ses paysages à couper le souffle, riches en merveilles naturelles impressionnantes. Dans ce cadre, le musée du volcan islandais a été conçu pour s’intégrer parfaitement au paysage. Sa conception unique se caractérise par un toit incliné qui émerge organiquement de la terre, assurant une perturbation minimale du site. Cette approche innovante a contribué à la reconnaissance du projet en tant que lauréat du 2023 Architecture MasterPrize dans la catégorie Architecture conceptuelle.

« La conception du musée vise à se fondre harmonieusement dans le paysage, offrant aux visiteurs et aux habitants une occasion unique de s’engager dans le milieu environnant », explique l’architecte du projet Yuting Zhang, cofondateur et directeur de la conception du Studio RE+N. « Notre vision est de créer un espace où la beauté de la nature et le changement des saisons sont vécus à travers les différents espaces et expériences du musée. »


Inspiration architecturale

La structure circulaire du musée s’inspire des éléments naturels existants dans la région, tels que les cratères volcaniques, les bains de sources chaudes et les lacs. Sa forme elliptique allongée est stratégiquement alignée sur les champs de lave de Hverfjall et Dimmuborgir. Le volume elliptique à double pente facilite la création d’un espace fluide qui fusionne l’intérieur et l’extérieur. L’intersection de ces pentes forme une terrasse qui offre un point de vue élevé sur le paysage. À l’intérieur du musée, un anneau continu d’espaces d’exposition et de bureaux entoure un bassin de réflexion tranquille, symbolisant le reflet de la culture de Myvatn dans cet espace.


Des parcours à explorer

Trois parcours distincts guident les visiteurs à travers le plan circulaire du musée. L’entrée comporte une rampe descendante qui sépare symboliquement les visiteurs du monde ordinaire. La galerie intérieure commence ici, offrant un chemin serein pour la contemplation et une riche exploration des œuvres d’art et des installations. Le second chemin, un toit extérieur praticable, sert de pont d’observation. Ce point d’observation offre une vue imprenable sur le Hverfjall, les champs de lave de Dimmuborgir et la région de Myvatn, offrant ainsi une expérience panoramique et édifiante. Le troisième sentier est un parcours en boucle dans le parc extérieur, qui fait office de musée en plein air où les visiteurs peuvent admirer des sculptures à grande échelle et des commandes spécifiques au site, au milieu d’un paysage dynamique.


Façade et matériaux

La façade du musée, répétitive et visuellement perméable, favorise un lien avec le paysage environnant, tout en enfermant un espace qui maximise l’engagement visuel et physique avec l’environnement. La façade sinueuse, orientée dans de multiples directions, comporte des persiennes orientées de manière optimale qui varient pour maximiser la conservation de la lumière du soleil. Cet élément de conception fait écho aux motifs linéaires que l’on trouve dans l’architecture islandaise classique. Les matériaux utilisés dans la construction du musée évoquent un dialogue direct, élémentaire et intemporel avec le paysage, fournissant une toile de fond parfaite pour les œuvres d’art exposées dans la salle d’exposition polyvalente.

Le musée du volcan islandais respecte le paysage unique de Myvatn et offre aux visiteurs une expérience holistique et immersive de la nature et de la culture islandaises.


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 5 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 22 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.