Accueil / ARCHI / Incognito / Art Gallery House par Clara Lleal

Art Gallery House par Clara Lleal

Clara Lleal INTERIORISTA présente Art Gallery House, construite pour l’artiste et sculpteur Juanma Noguera, à Badalona, en Espagne.

L’un des défis à relever lors de la conception du projet était d’intégrer stratégiquement les œuvres sculpturales du propriétaire dans le projet. En bref, le concept émergeant était celui d’une galerie d’art.


Harmonie industrielle

En termes d’esthétique générale, l’idée était de conférer à l’ensemble de l’espace une atmosphère industrielle. Tout en conservant et en récupérant les matériaux d’origine du bâtiment. Les murs en briques pleines ont été mis au jour. Les plafonds voûtés en poutrelles de fer ont été respectés. Les zones dotées d’un revêtement hydraulique d’origine ont été conservées.

Les matériaux utilisés suivent également le principe industriel, notamment les tôles noires en béton, les planchers à chevrons en bois récupéré. Le mobilier en teck pour rompre la froideur des gris. L’infusion maximale de lumière naturelle était également l’un des objectifs du projet. En conséquence, plusieurs puits de lumière ont été ouverts dans les plafonds. Une cour intérieure a été créée à l’arrière de la maison.


Grandeur fonctionnelle

En entrant dans la maison, un grand salon – salle à manger d’environ 120 m2 apparaît. Avec des plafonds à pignon de plus de 6 m de haut au point central. L’un des défis à relever lors de la conception de cette zone était de créer un espace confortable. Malgré son amplitude et les pièces de mobilier qui n’ont pas été laissées en vrac. La pièce la plus remarquable est une structure centrale conçue sur mesure qui peut être utilisée comme table à manger. Et qui, en même temps, fait office de quatrième marche de l’escalier menant au toit. Le dessus de la table est fait d’un parquet à chevrons, similaire à celui installé dans la chambre à coucher, ce qui assure une continuité visuelle.

L’escalier est en tôle pliée, et la tôle a également été utilisée pour concevoir les meubles qui intègrent la cuisine, un dressing à l’entrée et une bibliothèque. Une paire de niches tapissées de bois de teck et éclairées par la lumière rompent l’évidente « continuité noire ».


Éclat vintage

Au fond du salon, devant les fenêtres, une galerie fermée avec trois portes en fer et en verre a été installée. L’idée était de donner à cette zone un certain cachet vintage. Le dallage hydraulique d’origine a été conservé, et un ensemble de lampes et de plantes suspendues a été installé, en combinaison avec les sculptures et les meubles anciens de la propriétaire.

Au-delà du salon, on découvre l’atelier du propriétaire, conservé tel qu’il l’a créé. Il y a également une salle d’eau avec un évier fait sur mesure en acier inoxydable émaillé au feu, qui fait face à la fenêtre. Son évacuation intégrée est située à l’intérieur du mur, avec un robinet émergeant du plafond, et un mur laissé avec la même trace laissée par la laine après l’étalement du ciment.


Suite d’élégance

Une grande porte coulissante en verre donne accès à la suite. Un dressing, une chambre et une salle de bains se trouvent dans la même pièce, avec une douche et des toilettes donnant sur la cour, fermées par la même vitre coulissante. Quand l’un est ouvert, l’autre reste fermé. Au pied du lit, une baignoire autoportante est posée, et la pièce est complétée par des meubles conçus sur mesure.

Le patio donne accès aux chambres des enfants, séparées par une salle de bains commune. Les deux chambres sont reliées à un loft, au sommet duquel se trouve la chambre à coucher. Les deux chambres disposent d’un grand dressing, d’un coin bureau et d’un coin détente avec des canapés. La salle de bains est accessible depuis les deux chambres.


Le toit-terrasse a été entièrement rénové, avec l’installation d’un revêtement extérieur synthétique et d’une piscine à débordement en acier inoxydable.



www.claralleal.com

Crédits photos : Felipe Mena


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 23 mai 2024

Date de la dernière mise à jour : 27 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.