ARCHI / Incognito /

Norman Kelley au pays des mille et une chaises à Chicago

En résumé

Le studio de design américain Norman Kelley a rénové un appartement au cœur de cette ville de l’Illinois pour des collectionneurs d’art et de meubles, amoureux de chaises.


Depuis 2012, Thomas Kelley et Carrie Norman expérimentent divers champs d’action à travers leur studio basé à Chicago et à la Nouvelle-Orléans. Sous le patronyme Noman Kelley, le duo développe ainsi son savoir-faire dans l’architecture résidentielle, les intérieurs commerciaux, le design de meubles, la conception d’expositions et la critique du design. En 2022, ils ont imaginé Apartment for Chairs, une habitation conçue sur deux étages, qui expose une importante collection de chaises. 

Cet appartement de 371 m², sis dans un gratte-ciel du quartier Near North de Chicago, est destiné à un couple de propriétaires. L’un aime collectionner des meubles et des œuvres d’art, l’autre préfère les environnements confortables avec des matériaux organiques et des couleurs neutres. L’objectif du studio, en collaboration avec l’architecte Spencer McNeil, était donc de créer un intérieur qui convienne aux deux personnalités, tout en accueillant les invités. Cette approche brouille dès lors, avec subtilité, les frontières entre les espaces publics et privés.








Connexion harmonieuse

La collection de chaises s’étend du début du XXe siècle à nos jours. Les architectes n’ont pas lésiné sur la sélection qui comprend des modèles de Charles et Ray Eames, Gio Ponti, Marcel Breuer, Gerrit Rietveld, Piero Fornasetti ou encore Lina Bo Bardi. Le salon fait également place à un canapé Molteni, une table basse vintage Noguchi et des luminaires de Jasper Morrison, quand la salle à manger s’habille d’une table en noyer de George Nakashima et de chaises en bois d’Emanuele Rambaldi. 

Dans ce mélange de décoration contemporaine et vintage, l’équipe a créé une nouvelle bibliothèque et rénové la cuisine, les deux salles de bains et les trois chambres dans un jeu de matériaux naturels entre chêne blanc, noyer, calcaire et béton. Au cœur, l’escalier en colimaçon en bois teinté relie les deux étages, entre le séjour et l’espace bureau en mezzanine. « Il n’y a pas de seuil entre le salon et la chambre principale », expliquent les architectes « Tout l’appartement est un espace de vie. » 

Norman Kelley parachève la réussite de cet appartement avec des meubles conçus sur mesure, comme les tabourets de bar en bois, le lit plateforme avec ses prises intégrées, le banc de douche en ipé, inspiré du designer George Nelson, et surtout, le mur significatif qui suspend plusieurs chaises.







normankelley.us

Crédits photo © Kendall McCaugherty Ristau (Hall+Merrick+McCaugherty), Sarah Crowley 


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 25 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.