ARCHI / Incognito /

À Toronto, le Muskoka Cottage

Situé dans le paysage pittoresque de la région des lacs de l’Ontario, à deux heures de route au nord de Toronto, le Muskoka Cottage est une habitation vieille de près de 200 ans. La propriété au bord de l’eau, qui faisait autrefois partie d’un vaste centre de villégiature progressivement démoli. Elle a été agrandie et modernisée au fil des décennies par son propriétaire actuel, qui s’en servait comme retraite d’été.


Un mélange subtil d’histoire et de modernité

Le studio de design Reigo & Bauer a été chargé de conserver et de restaurer autant que possible le charme historique et les détails d’origine du bâtiment. Tout en conférant aux espaces un caractère qui reflète les goûts esthétiques contemporains de la famille.


La rénovation sensible mais aussi percutante du cottage traditionnel revêtu de bardeaux a consisté à moderniser les intérieurs et à choisir une sélection de meubles audacieux et ludiques. Permettant ainsi de contraster avec l’architecture existante. Et compléter l’impressionnante collection de Pop Art, Warhols, etc. des clients.


Minimalisme doux et contrastes dynamiques

Abordant l’ancienne auberge avec un minimalisme doux, des éléments contemporains ont été soigneusement insérés dans la maison. Comme une couche ajoutée sur les panneaux originaux en cèdre rouge de l’Ouest qui recouvrent les intérieurs. Les interventions architecturales ont été limitées à une palette claire de noir et de blanc. Tandis que la couleur a été introduite avec parcimonie mais de manière dynamique par le biais de pièces d’accentuation.


Cela est immédiatement visible dès l’entrée. Où un meuble de rangement d’un blanc éclatant et un banc coussiné bleu ont été installés comme un élément autonome. Ils remplacent ainsi une série de placards recouverts de planches et de lattes à côté de la porte d’entrée. De même, dans la cuisine, les armoires, les surfaces en acier inoxydable et les appareils électroménagers sont placés de manière à créer une juxtaposition frappante et une séparation distincte avec le lambris. Les meubles sur mesure forment un L autour d’un îlot central. Dont le dessus se prolonge à une extrémité pour former un bar de petit-déjeuner. Dont la base est subtilement incurvée pour permettre un siège supplémentaire sur le côté adjacent.


Dans les salles de bains, les meubles-lavabos sont astucieusement suspendus comme des œuvres d’art devant les murs en cèdre, sur des cadres en acier peint par poudrage. Ils accueillent les miroirs et les carreaux de marbre, ainsi que la plomberie. Les douches sont également délimitées en noir, soigneusement encastrées et ornées de carreaux hexagonaux.


Une symphonie de couleurs et de contrastes

Les meubles de la maison sont à nouveau traités comme des œuvres d’art. Conférant à chacune des pièces une personnalité grâce à des éclats de couleur, une variété de textures et un mélange surprenant d’échelles. D’énormes lampes suspendues en forme de dôme créent une continuité entre la cuisine, la salle à manger et le couloir. Tandis qu’une lampe Anglepoise surdimensionnée placée dans le salon déforme la perspective lorsque l’on regarde la cuisine.


Les teintes d’une vitrine en verre dichroïque à côté de l’entrée et d’une console aux côtés pixélisés dans le salon sont reprises dans les coussins d’appoint, les livres de table basse et d’autres articles rembourrés. Les six chambres du cottage sont traitées de la même manière, avec des textiles colorés et des lampes ludiques. Pour s’assurer qu’aucun des espaces ne soit trop froid ou trop sérieux.


Au bord de l’eau

Un coup de peinture blanche a transformé la véranda arrière grillagée en une pièce lumineuse et aérée qui tire parti de la vue sur l’eau. L’espace étroit est divisé en deux zones distinctes pour les adultes et les enfants. Elles sont délimitées par des tapis en corde bleus Paola Lenti pour l’extérieur et peuplées de meubles d’extérieur résistants et confortables.

Un autre espace de réception se trouve sur le lac lui-même. Des unités personnalisées contenant des rangements, des appareils de cuisson et même une télévision sont intégrées à un abri sur le quai. Chaque unité est entièrement construite en aluminium peint par poudrage. Elle comprend des taquets sur tout son périmètre afin qu’une couverture puisse être rapidement tirée en cas de mauvais temps.


Tout au long du projet, la relation harmonieuse et inattendue entre le moderne et le traditionnel créée par la touche légère de Reigo & Bauer aboutit à une célébration de l’ancien. Tout en suscitant une appréciation du nouveau.


Crédit photo : Doublespace Photography I Source : v2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 28 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 28 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.