Art & Design / SÉQUENCE DESIGN / Design /

Dans les secrets de Charles et Ray Eames

La Eames Institute for Infinite Curiosity a ouvert ses portes en Californie. Un lieu physique et virtuel pour inspirer les générations futures à concevoir un monde meilleur.

« Partager l’héritage de Charles et Ray Eames afin de mettre en valeur leur incroyable processus et vision large du design est le rêve d’une vie », déclarait Llisa Demetrios, conservatrice et petite-fille des designers, au lancement de la Eames Institute for Infinite Curiosity en avril dernier. À la fois galerie et centre d’apprentissage, cette organisation à but non lucratif veut partager les leçons de ce duo révolutionnaire à tous ceux qui cherchent à résoudre les défis d’aujourd’hui. À sa tête se trouve également Joe Gebbia, cofondateur d’Airbnb, et John Cary, ancien consultant pour l’Institut Aspen, la Fondation Obama et TED. Cette structure rejoint ainsi le Bureau Eames, fondé en 1941, et la Fondation, créée en 2004, pour préserver et protéger la Eames House à Los Angeles. Un patrimoine riche qui prend pour cadre le Ranch familial, sis à Petaluma en Californie. Cette ferme en activité est née au mitan des années 1990 sous l’impulsion de Lucia Eames, fille de Charles et mère de Llisa, pour accueillir une résidence et un atelier d’artistes. Le lieu sert désormais de pierre angulaire et de laboratoire attrayant.

Au cœur des processus

La Eames Institute for Infinite Curiosity nous invite à poursuivre cette fabuleuse exploration via un passionnant site web, garni d’archives, de vidéos et de photographies. Vitrine parfaite pour annoncer et mettre en ligne des expositions, des événements live et autres programmations. Trois récits sont déjà disponibles : « Before They Were the Eames » répertorie les vies parallèles qu’ils ont vécu avant d’unir leurs forces ; « Plywood during the war » explique la façon dont ils ont appliqué leur approche dans la résolution des problèmes pour soutenir l’effort de guerre ; « Form follow formulation » raconte les origines de la chaise Shell, un de leurs modèles phares. À cela s’ajoute leur collection personnelle d’objets inédits, mise à disposition pour la première fois. Ainsi, de la Lounge chair à la Storage Unit, du Tandem Seating aux chaises DAR, RAR ou DKR, il n’y aura bientôt plus de secrets sur les créations iconiques de ce couple légendaire dont l’œuvre innovante et intemporelle a changé le visage du design. Une vraie mine d’or et une source d’inspiration pour des moments Eurêka gratifiants.

https://www.eamesinstitute.org/

Nathalie Dassa

Crédit Photo © Eames Institute of Infinite Curiosity


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.