ARCHI / Incognito /

Le minimalisme méditerranéen s’invite à Asnières-sur-Seine

En résumé

Le studio d’architecture parisien Heju a rénové et transformé un atelier en un loft lumineux qui conjugue à merveille art, design, minimalisme et nature dans le nord-ouest de Paris.

Somptueux. Le salon fusionne l’art, le design et la nature, sublimant la banquette sculptée dans l’architecture par le studio. Table basse (Ferm Living), fauteuil Boon Room, appliques (Faïna), lampadaire (Sud-Waste de la Galerie Suzan).


Depuis 2015, les fondateurs Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann revendiquent leur audace entre « compositions architecturales, lignes de mobilier et combinaisons de matériaux ». S’ils aiment mixer des influences japonaises et scandinaves, ils jouent constamment avec la géométrie et les volumes minimalistes pour créer des espaces intemporels.


Le loft qu’ils ont rénové à Asnières-sur-Seine est de cette trempe, cédant cette fois la place à l’attrait méditerranéen. Comme de coutume, le blanc domine les intérieurs, contrastés par des touches de couleur. Cet appartement de 160 m², réparti sur trois étages, se définit comme « un lieu immersif, minimal et intime ». Les designers ont fait disparaître les cloisons au rez-de-chaussée pour constituer un grand espace baigné de lumière où la façade avant et l’installation d’une verrière de toit à l’arrière connectent l’intérieur à l’extérieur.

Convertible. La table à manger, pur produit sur mesure d’Heju, renferme un superbe billard américain tapis rouge. Les chaises viennent de chez The Socialite Family et les suspensions sont signées Menu.

Ornements. Objets et sculptures de la salle à manger émanent de la Galerie Suzan : sur la table (Camille Le Dressay), sur le buffet en terre cuite (Anastasia Gladkova), sur les étagères (La Mano), la lampe est de Benoît Gaignard.

Épuré et organique

Dans leur savoir-faire, ils continuent également de donner de l’importance aux détails avec leurs propres conceptions de meubles, littéralement « sculptés dans l’architecture tels des reliefs organiques ». À l’exemple de la banquette incurvée du salon, du lit dans la chambre parentale et du buffet recouvert de terre cuite dans la salle à manger. De même, l’interaction des volumes, des formes et des couleurs est un jeu permanent qui souligne « le vide, normalement invisible ». L’espace de vie se scinde ainsi en trois parties entre la cuisine, la salle à manger et le salon, quand le bureau domine le point de vue dans la mezzanine, libérant une place de choix en dessous pour y installer un piano. Chaque pièce est un plaisir des yeux, avec des matériaux naturels et vivants, des dimensions poétiques et instinctives. Quant à l’escalier hélicoïdal, également sculpté à la main, il apporte la touche finale à ce trésor d’habitation aux portes de Paris.

Minimaliste. De l’autre côté de la salle à manger, un escalier doté d’une rampe en grillage mène aux chambres à l’étage inférieur. Les appliques sont signées Contain.

Singulier. L’accès à l’appartement est délimité par deux arches qui contiennent des rangements, entièrement conçus par Heju. Le tabouret vient de chez And Tradition.


Fin gourmet. L’entrée s’ouvre sur la cuisine ornée de meubles du studio. Suspensions et appliques fabriquées respectivement par Frama et Contain. La sculpture est l’œuvre de Julie Bergeron (Galerie Suzan).


Créative. Enfin une hotte originale ! Celle-ci joue parfaitement avec la géométrie des espaces de l’appartement. Les poignées en marbre sont de Superfront.

Verdoyant. Dans la suite parentale, un patio intérieur a été créé pour laisser pénétrer la lumière, offrant un lien avec la nature. Le vase (Zineb Zirari) et les peintures (Caroline Leseur) viennent de la Galerie Suzan.


Bien-être. Le lit, sculpté dans l’architecture, est conçu par le studio. La tête de lit mêle le brut et le lisse dans une composition orthogonale. Les suspensions sont signées David Pompa.


Fraîcheur. L’opus incertum en marbre au sol dans la salle de bains parentale se prolonge dans le patio, donnant l’illusion d’une pièce d’eau extérieure. Vasque (Heju), faïence (41 Zero 42), table d’appoint (Hugo Periesse de la Galerie Suzan).


Intimiste. La salle de bains secondaire, conçue en béton ciré (Mercadier), se fait plus feutrée tel un boudoir. Vasque (Heju), appliques (Tom Dixon) et faïence (Wincklemans).

heju.fr

Crédits photos © Heju Studio


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 23 juillet 2023

Date de la dernière mise à jour : 23 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.