ARCHI / Incognito /

Elmire : un loft contemporain au sein d’un édifice historique à Montréal

Le projet Elmire a récemment été honoré du prix de la catégorie Rénovation et du Choix du jury aux Built Design Awards 2023. Et a également obtenu une distinction aux Fantini Design Awards.

Niché au cœur du Plateau Mont-Royal, un quartier animé de Montréal. Le loft Elmire occupe un édifice historique érigé au milieu du 19e siècle. Il abritait autrefois une manufacture de textile et une usine de soupe Campbell. Ce lieu emblématique a été totalement repensé par La Firme. Grâce à leur approche innovante, le studio de design, d’architecture et de construction basé à Montréal a transformé le loft en un espace de vie moderne qui reflète les passions de ses habitants.

La Firme, reconnue pour sa créativité et sa qualité exceptionnelle, dévoile avec fierté le projet Elmire. Ce loft a récemment été distingué aux Built Design Awards 2023, remportant les prix de la catégorie Rénovation et du Choix du jury, ainsi qu’un prix aux Fantini Design Awards, célébrant son design créatif et inspirant.


Entre héritage et modernité ingénieuse

Recherchant un équilibre harmonieux entre la préservation du caractère historique du site et l’intégration d’éléments résolument modernes, La Firme a entrepris la tâche de préserver l’architecture originale du bâtiment tout en faisant preuve d’audace et d’ingéniosité. Une grande partie de la structure d’origine a été consciencieusement mise en valeur, mettant en lumière les poutres massives en bois de sapin de Colombie-Britannique, les murs en briques et les arches structurelles. Ces éléments agissent en tant que contrepoint à l’incorporation d’éléments plus contemporains, notamment les imposantes structures en bois qui organisent désormais l’espace. Les accents de pierre viennent compléter la palette de matériaux relativement sobre du projet Elmire, aux côtés du chêne blanc.

Au cœur du projet, des modules multifonctionnels en chêne blanc massif, soigneusement installés par La Firme, encadrent subtilement les espaces vides. Le module de la cuisine intègre astucieusement une buanderie, une salle d’eau et un coin café, doté de son propre comptoir en acier inoxydable et d’un évier intégré. La configuration en forme de L du loft englobe également une chambre principale avec salle de bain attenante, une galerie multifonctionnelle, une bibliothèque et un espace méditatif. En plus de délimiter les zones du condo, les volumes en chêne blanc offrent une abondance de rangement.


Équilibre élégant

« Nous avons pu transformer un espace chargé d’histoire afin de consolider les bases de son avenir, en tout respect de son passé?», explique Louis Béliveau, designer principal chez La Firme. «?En même temps, l’aménagement du projet Elmire a été repensé en fonction de la personnalité et du mode de vie des clients. »

Associant la passion des clients pour la géologie et les arts culinaires, La Firme a conçu la cuisine en mariant un comptoir exceptionnel en granite Labradorite avec un second comptoir en acier inoxydable plié et découpé au laser, harmonieusement assortis à des armoires en chêne blanc et en Fenix.

Un salon à deux niveaux, légèrement surélevé, offre une vue panoramique sur le mont Royal à proximité. La fonctionnalité est ajoutée à la pièce grâce à un lit d’appoint astucieusement dissimulé sous le palier, coulissant sur mesure.

Une arche préservée indique le passage vers l’espace de vie, où une galerie multifonctionnelle et une bibliothèque occupent un plan lumineux et ouvert. Les amateurs d’art contemporain et de musique peuvent s’adonner à leurs passions dans ces espaces ouverts qui se contractent de nouveau au seuil de la chambre principale et de la salle de bain, offrant ainsi des zones plus intimes.


Réinventer l’histoire avec une vision contemporaine

Dans la chambre principale, La Firme a élaboré des armoires à double vocation. Outre leur fonction de rangement pour vêtements et literie, l’une de ces armoires abrite la collection privée de vins des clients. Dans la salle de bain adjacente, principalement revêtue de carrelage, un mur orné de dalles de marbre vert Calacatta crée une touche surprenante. Positionnées de manière à aligner leurs veines, les dalles forment un motif géométrique subtil, ajoutant une touche de luxe supplémentaire. Manifestant leur volonté d’harmoniser le passé et le présent, La Firme a surmonté le mur de marbre d’une bande de blocs de verre, un clin d’œil rétro favorisant la pénétration de la lumière naturelle dans l’espace-galerie.

« Notre approche n’est jamais purement esthétique; nous mettons d’abord l’accent sur l’aspect pratique de chaque décision de conception que nous prenons », explique M. Béliveau. « Par exemple, la décision d’aménager d’imposants rangements de chêne était une réponse à notre vision de créer un espace d’entrée restreint qui se déploierait plus loin et révélerait un intérieur vaste. »

Bien loin de l’approche traditionnelle, la métamorphose du projet Elmire par La Firme représente une réinterprétation astucieuse d’un espace historique dans une perspective moderne, élevant ainsi les standards de la rénovation architecturale et patrimoniale.

« Le projet Elmire incarne parfaitement notre philosophie de conception unique inspirée par la personnalité de chacun de nos clients?», conclut Louis Béliveau. «?Ce projet propose également un modèle en ce qui a trait au mariage harmonieux du patrimoine bâti montréalais et du mode de vie d’aujourd’hui. »

Crédit photo : Ulysse Lemerise I Source : v2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 18 janvier 2024

Date de la dernière mise à jour : 23 janvier 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.