En Vogue /

l’ABCD’ère du design : A comme acier

Acier-Fabrice-Liogier


LE SAVIEZ-VOUS ? Le design est une discipline qui depuis toujours fascine. On associe son émergence à celle de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle avec le développement de la production mécanisée et de la production en série. Un matériau en particulier est indissociable de cette révolution et de l’essor du design : l’acier. C’est grâce à ses évolutions technologiques que l’acier a permis la concrétisation de prouesses techniques telles que notre célèbre Tour Eiffel. Encore aujourd’hui l’acier reste l’un des matériaux favoris des designers en recherche permanente de nouveaux concepts.

C’est en créant la rencontre entre l’art de vivre et l’industrie, que le designer Amaury Poudray rend hommage à l’acier dans sa collection Gears. Ici, les engrenages se confondent à la beauté de l’objet domestique. Leur fonction première est alors détournée au profit d’un autre usage tout aussi noble : la table.


Le designer Thomas Schnur nous présente Stand Up, une tour de rangement unique en acier tubulaire. Son design a été pensé pour une utilisation flexible autour de la maison, de sorte que l’objet puisse prendre place aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bains.


 

L’acier prend des dimensions sculpturales et animales. C’est grâce au travail conjugué et passionné du duo de designers Zac & Niko que naissent d’impressionnantes créatures sous forme de sculptures à facettes. Peintes ou brutes ces créatures ne vous laisseront pas de marbre mais d’acier !


Faustine Le Berre


Les commentaires sont fermés.