DECO / Outdoor / / /

La pierre en déco : une valeur sûre

Pierre en deco


Depuis des millénaires, la pierre est un pilier de l’architecture. Et ça dure : naturelle donc écologique, noble et très diversifiée, elle apporte à tous les styles, du rustique au contemporain, pérennité et chic indémodable.

Chaque pierre ayant ses particularités et la déclinaison de produits en pierre naturelle étant de plus en plus foisonnante, les applications qui peuvent en être faites sont infiniment variées, en construction comme en décoration, en extérieur comme en intérieur. C’est pourquoi selon l’usage qu’on lui réserve et le rendu qu’on en attend, la pierre naturelle doit être choisie très soigneusement.

Imaginer l’aménagement de son habitat

Au cours de cette dernière décennie, en réponse à l’engouement des Français pour l’aménagement de l’habitat, la pierre naturelle s’est démocratisée. Les gammes démultipliant toujours plus le champ des possibles, la pierre investit la maison et question budget, on trouve aujourd’hui sur le marché une large fourchette de prix expliquée essentiellement par la provenance, la rareté, la transformation, le calibrage et la finition des produits. Chacun doit donc pouvoir trouver facilement une pierre naturelle correspondant à ses ambitions.

Choisir – Les gammes de pierres naturelles démultiplient le champ des possibles

Résistance du granit, tendance à l’ardoise, élégance du marbre, etc. sont des notions basiques, et quand on mise sur le durable, mieux vaut ne pas se contenter du b.a.-ba pour faire son choix. Car on le martèle et c’est vrai : chaque pierre est unique, et pour bien choisir, il est des fondamentaux qui relèvent exclusivement du savoir des professionnels : « La pierre naturelle fait l’objet d’une affection toute particulière aujourd’hui. Les gens qui optent pour ce matériau pour aménager leur jardin, leur piscine ou leur maison n’ont pas tous les mêmes envies et contraintes. S’ils ne sont pas bien conseillés, leur projet peut vite tourner à la catastrophe, confirmera Virginie Alhéritier, gérante de l’entreprise haut-savoyarde Pierres et Déco. Tout compte dans le choix d’une pierre : environnement, climat, luminosité, style, ambiance, usage. Et pour bien conseiller, il faut savoir poser les vraies questions et connaître parfaitement ses produits. » Ainsi, veiller à s’adresser à des spécialistes de la pierre naturelle, apporter des photos de la maison, du jardin ou du lieu à aménager, faire des essais in situ avec une sélection d’échantillons, voilà qui permettra un ciblage parfait.

La pierre naturelle s’est démocratisée et investit les intérieurs.

Poser

La pierre naturelle, on la pose « pour la vie ». Et si certains produits favorisent maintenant le faire soi-même, attention, on ne s’improvise pas poseur de pierre naturelle. Sa pose diffère foncièrement de la pose de carrelage en termes de techniques et matériels. Il reste donc préférable de confier cette étape à un professionnel ou de vous renseigner précisément auprès de votre vendeur sur les méthodes et impératifs applicables à votre pierre et à son usage.


Personnaliser votre projet et associer différentes pierres

En architecture et décoration, la pierre naturelle se marie parfaitement avec le bois, l’alu ou le verre. Lors de la conception de votre projet, n’hésitez pas à oser : associez différentes pierres, jouez avec la disposition, les formes et formats, teintes, nuances et épaisseurs pour créer des effets, harmonies et ambiances complètement uniques. N’oubliez pas que les couleurs sombres diminuent l’impression d’espace ; elles seront plus adaptées à de grands volumes. Les petits volumes paraîtront au contraire plus spacieux en teintes claires. Préférez aussi de grandes dalles pour les grands espaces, de petites pour les superficies plus restreintes.

Entretenir

Lors de votre acquisition, informez-vous auprès de votre vendeur car, là encore, bien que rarement contraignants, l’entretien, le nettoyage (particulièrement lors d’incident type tâche difficile) et, le cas échéant, le traitement varient selon chaque pierre. Aussi, l’établissement où vous avez acheté votre pierre naturelle restera, dans la durée, le mieux placé pour vous conseiller, vous indiquer les méthodes et/ou vous fournir les produits les mieux adaptés.

Lisa Marie

Plus d’infos : www.pierresetdeco.com