ARCHI / Incognito /

Flow House : une maison victorienne aux courbes élégantes

Dubbeldam Architecture + Design dévoile Flow House, une maison victorienne mitoyenne située dans le centre de Toronto qui a été reconfigurée pour un couple créatif et ses enfants.

La transformation de cette maison vieille de 130 ans a consisté à ajouter un espace de vie supplémentaire à l’arrière et au sommet de la maison. Également à améliorer les connexions avec l’extérieur et à moderniser l’intérieur et la cour arrière pour une vie contemporaine. La façade traditionnelle a été conservée. Tandis que l’intérieur reflète désormais les personnalités uniques, les vocations et les expériences partagées de la famille.

Entre expansion et compression : la métamorphose d’une maison étroite

Bien qu’elle fasse moins de cinq mètres de large, avec une surface ajoutée de seulement 230 mètres carrés. La maison semble maintenant beaucoup plus grande. Grâce à une stratégie de compression et d’expansion. Les espaces interstitiels étroits se referment. Créant un sentiment de compression, puis s’ouvrent sur des espaces plus vastes avec des plafonds élevés. Les moments de surprise et de plaisir sont omniprésents. La fusion des espaces intérieurs et extérieurs, l’introduction de la lumière naturelle dans des endroits inattendus et la sculpture ludique d’éléments qui confèrent une qualité organique à la maison.

Fusion des influences scandinaves et méditerranéennes

Faisant référence à la profession de céramiste de l’un des propriétaires. La notion de tactilité et d’artisanat imprègne la maison à travers les matériaux, les formes, les motifs et les textures. Suggérant un hybride complémentaire d’influences scandinaves et méditerranéennes. Les armoires, écrans et planchers en bois de chêne blanc chaud sont accentués par des éviers en béton et en marbre de Carrare. Ainsi que des luminaires en laiton vieilli et des pendentifs en argile moulés à la main.

La toile de fond blanche des murs et des étagères permet de présenter la collection familiale d’œuvres d’art, de tapisseries et de sculptures d’artistes locaux. Ainsi que des objets recueillis lors de voyages à l’étranger et les céramiques de la propriétaire. La couleur anime les espaces interstitiels de la maison. Des carreaux de terre cuite sont posés en chevrons dans le hall d’entrée. Et un mur de carreaux géométriques bleu céruléen délimite le bar entre la cuisine et la salle à manger.

Des formes curvilignes et fluides

Soutenus par une esthétique aux contours fluides – un contraste délibéré avec le plan d’étage rectiligne – les éléments intérieurs de la maison semblent sculptés plutôt que construits. L’escalier hélicoïdal qui relie les quatre étages est un point central qui exprime la fluidité de la maison. La lumière naturelle provenant du puits de lumière situé au-dessus, la balustrade sinueuse et les marches en chêne naturel projettent des ombres changeantes tout au long de la journée.

« Les formes curvilignes sont utilisées partout », explique Heather Dubbeldam, directrice du cabinet. « Les ouvertures arquées entre les pièces incitent à l’anticipation. Elles encadrent les vues de ce qui se trouve au-delà, en résonance avec les murs courbes, les coins d’exposition, l’îlot de cuisine et la banquette, ce qui renforce encore la sensibilité sculpturale de la maison. »

Une Maison connectée à l’environnement

En plus d’utiliser les derniers systèmes et matériaux durables pour promouvoir le bien-être. Les grandes fenêtres et les puits de lumière offrent une lumière abondante, une ventilation naturelle et des connexions avec l’extérieur. Au troisième étage, des portes coulissantes en bois d’acajou allant du sol au plafond donnent accès à une terrasse sur le toit. Tandis qu’une porte de même hauteur dans la cuisine s’ouvre sur le patio arrière meublé.

Des stratégies spatiales similaires se poursuivent dans la conception de la cour arrière. Les volumes de panneaux de couleur anthracite qui composent la nouvelle façade arrière sont reculés sur plusieurs plans. Pour créer une terrasse sur le toit et une entrée en retrait. Dans le jardin arrière, la compression et l’expansion sont explorées plus avant grâce à des plates-bandes étroites qui s’ouvrent sur des espaces plus larges conçus pour jouer, manger et se détendre. La pergola en bois, les pavés en briques et le mobilier d’extérieur ocre sont un clin d’œil aux différents climats tempérés que la famille a connus ensemble. Tandis que l’aménagement paysager de plantations luxuriantes offre un intérêt tout au long de l’année.

Crédit photo : Riley Snelling  I Source : V2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 26 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.