DECO / Tendances /

Prenez un fauteuil !

Fauteuil-Traits-Dco


Installons-nous et parlons fauteuil ! 

Que ceux qui n’apprécient pas un bon fauteuil lèvent le bras ! Car il faut en convenir, un fauteuil peut parfois s’ériger en « endroit rêvé ». d’où l’importance de bien choisir et… d’essayer ! Tenez, si on s’asseyait pour en parler ?

Fauteuil, les questions d’approche

Traversant les âges, le fauteuil sait mettre le temps en suspens, bousculant ou non les codes. L’essentiel est de savoir ce qu’on en attend finalement : « Le fauteuil n’est pas le meuble auquel on pense forcément en priorité dans un aménagement intérieur. C’est généralement l’objet “en plus” qui amène la petite touche originale, sympa, rigolote, design ou rétro », constate Stéphanie Genuyt, qui orchestre Matière & Couleur à Annecy. « Un fauteuil, c’est la plupart du temps un coup de cœur pour l’objet lui-même », ajoute-t-elle en nous confiant son petit penchant du moment pour le “New York” de Saba Italia (voir page 30).

Choix du fauteuil, toute une histoire

Mais si ! Ou quasi : comme un ami, une épouse ou un mari, quand on l’a trouvé, on se dit que c’est pour la vie. Accueillant, réconfortant, tel un cocon offrant une parenthèse, rien qu’à soi… etc. D’accord, vu comme ça, le fauteuil ne siège pas ; il trône ! Selon Sandra et Romaric Forest, à la tête d’Allure Soft Design à Annecy : « Choisir un fauteuil doit être envisagé comme un investissement qui  vaut la peine. C’est pour cela que nous mettons l’accent sur des produits qui ne se démodent pas, avec une vraie qualité de fabrication. Aujourd’hui, il y a un vrai mouvement de fond chez certaines marques haut de gamme qui prennent le parti de proposer des produits non seulement très esthétiques mais aussi capables de longévité et de durabilité. »

Les marques haut de gamme conjuguent esthétique et durabilité

Parfaite illustration de cet engagement et hautement apprécié pour son côté couette ultra douillet, le fauteuil “Husk”, designé par Patricia Urquiola pour la collection B&B Italia, allie un confort exceptionnel à un look modulable à volonté. Et attention : constitués de matériaux entièrement recyclés ou recyclables, les composants de Husk sont assemblés de manière à pouvoir être entièrement démontés pour faciliter le processus de recyclage et réduire l’impact sur l’environnement.

Focus et références


La piste des tendances nous mène immanquablement vers de très belles marques et de grands noms du design international, pour découvrir des fauteuils d’une étonnante diversité.
Parmi les incontournables, on citera bien sûr, l’iconique “Egg”, chez Fritz Hansen, designé par Arne Jacobsen en 1957 et plus que jamais dans l’air du temps.
Côté italien, Moroso édite depuis 1952 des meubles faits selon des procédés propres et non polluants (première marque de meubles de salon à avoir obtenu l’ISO 14001 en 1999 pour son management environnemental) avec des designers renommés. Reflet de l’hyper créativité de la marque, le fauteuil “Bouquet” signé Tokujin Yoshioka, nous séduit particulièrement par sa douceur et ses couleurs délicates.
Dans le style vintage qui ne cesse d’avoir le vent en poupe, on adore aussi, chez Poliform, le “Ventura Lounge”, designé par Jean-Marie Massaud : courbes douces et fluides pour ce modèle d’une collection élégante et ultra confortable.

Le pari du confort inattendu

Fauteuil-Yohan Claerbout

Explorer l’univers du fauteuil, c’est l’occasion de se laisser surprendre par la réussite de paris souvent audacieux, d’allier, à des fauteuils aux formes inattendues, un confort qui parfois l’est tout autant. Dans cette idée, Yohan Claerbout, designer annécien, plasticien et prototypiste, s’est illustré avec succès au travers de son fameux “Fakir” : « Tout mon travail est en général fondé sur un parti pris : interpeller le public sur la notion de confort, même si tout le monde n’en a pas la même approche. Le Fakir est donc le fruit de mon envie de créer un meuble très sculptural, élégant et… surprenant. La réaction de ceux qui s’y installent répond généralement à ce que je souhaitais susciter : l’agréable surprise d’une position ultra-confortable ! »

Comme quoi, CQFD, pour choisir un fauteuil, il faut essayer ! A vous de jouer… ?

Caroline Lavergne

Plus d’infos :
www.matiereetcouleur.com
www.meubles-annecy.com
www.yohanclaerbout.com