ARCHI / Incognito /

De l’audace avenue Foch

Tala Fustok Studio signe un superbe appartement avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de Paris où s’entremêlent à merveille le drame et la décadence, le romantisme et la poésie, l’ancien et le moderne.

Cosy. Feutré et tamisé, le salon lounge arbore des textures chaudes. Les luminaires suspendus sont de Vincenzo Caffarella.

Prélude
Plus que des éléments de passage, l’entrée et les couloirs forment une transition pour les décors, créant une véritable relation spatiale.


Splendeur. Le salon immaculé fait entrer lumière et douceur avec ses canapés sur mesure (Barton Bespoke) et sa table basse (Officina Coppola).

Tables basses ont été réalisées par Officina Coppola. L’échelle est l’oeuvre de l’artiste Valentin Loellmann.

Géométrie. Portes en arche, passages secrets et une pincée d’or et de glamour des années soixante-dix.


Tala Fustok Studio

Le studio fondé par Tala Fustok est une équipe féminine passionnée par la création d’intérieur et dont la volonté est d’insuffler un nouvel élan dans les environnements commerciaux et résidentiels. La créatrice, installée à l’est de Londres, a vécu à Paris et a collaboré avec l’Hôtel Crillon et le Rosewood Hôtel. Chacun de ses projets est un jeu de couleurs et de textures, de proportions et de lumières, de
design ludique et d’oeuvres d’art. Cet appartement avenue Foch à Paris est de cette trempe. Se dégage une belle énergie avec cette pincée de glamour et de décadence des années soixante-dix. L’équipe de conception s’est nourrie de l’architecture parisienne imprégnée d’histoire pour transformer les intérieurs en « un pied-à-terre fantaisiste qui fusionne l’ancien et le nouveau avec une touche de fougue ». La juxtaposition des styles entre luminosité et obscurité joue un rôle fondamental dans cette notion de
caractère unique.

Sculptural. Place à l’opulence avec le plan de travail en marbre Panda de Coquard et Fils, le sol en résine des Ateliers Gohard et les miroirs de l’Atelier du Verre.

Combinaisons gagnantes

« J’ai aimé chercher ici des trouvailles fantastiques dans les marchés aux puces – clin d’oeil à mon enfance – et les galeries locales comme la Maison Rapin et la Galerie Gosserez », explique Tala Fustok. Le client souhaitait en effet un espace onirique. Et pour ce faire, elle a fait appel à plusieurs artisans locaux afin de garder les lieux authentiques et embrasser ce sentiment d’appartenance. L’habitation, située au dernier étage, fait ainsi place à des touches de couleur, aux éléments d’éclairage surdimensionnés, à des motifs géométriques, aux tissus sensuels et à des matériaux naturels qui combinent marbre, bronze et calcaire. Chaque pièce tente de respecter le contexte architectural et historique, avec un style relevé à la fois contemporain et moderne. S’en dégage une atmosphère nimbée de romantisme et de poésie qui s’intègre parfaitement dans ce rêve d’appartement parisien.

Jeu de reflet. Le tabouret Octopus en bronze de la collection Kam Tin de la Maison Rapin est à l’honneur dans l’entrée.


Chaleureux. À l’image du salon lounge, la chambre principale et sa salle de bains attenante sont un mélange de romantisme et de poésie, d’ancien et de moderne. Les meubles et les rideaux sont signés Siegeair.

Inventif. Le paravent s’invite dans l’une des deux chambres, ornant le lit dans une symétrie presque parfaite. Rideaux dorés Liquid Gold.

Bien-être. L’espace dressing, joue également avec les étagères en arche. La coiffeuse et le tapis or et blanc (Pinton) subliment l’ensemble. Lumineux. La salle de bains tout de blanc vêtue est un jeu de miroirs, de lumières et de marbres. Les luminaires sont conçus par Valerie Wade.

talafustok.studio/projects/avenue-foch

Photos Nicholas Heron


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 22 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 23 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.