Accueil / En Inde, Mirai la maison aux arches

En Inde, Mirai la maison aux arches

Conçue sur un petit terrain d’angle de 622m² d’une villa résidentielle, Mirai est une maison contextuelle en réponse au climat chaud et désertique du Rajasthan, en Inde.

En raison de l’emplacement, les côtés sud et est ont un minimum d’espace ouvert. Les villas adjacentes sur ces côtés étant prévues pour un développement futur. Les côtés nord et ouest font face à un carrefour routier et disposent de plus d’espaces ouverts, y compris des zones de jardin et des arbres existants.


Architecture familiale innovante

Conçue pour une famille de trois générations, la maison comporte trois niveaux. Et comprend quatre chambres, deux salons, une salle de sport et un bureau.

Les hauteurs sont variées, avec un jeu intéressant de volumes dans chaque partie de la maison. Les chambres d’un seul volume, une salle à manger d’un double volume, et un espace de vie d’un volume intermédiaire d’un niveau et demi.

Une enveloppe curviligne ponctuée entoure la maison. Créant des espaces interstitiels semi-ouverts tout le long du périmètre, avec des renfoncements plus profonds sur les côtés orientés vers le jardin. Cette enveloppe réduit considérablement le gain de chaleur. Tout en offrant des espaces ouverts abrités autour de la maison pour chaque pièce. Conçue pour atténuer les gains de chaleur en réponse au climat chaud et humide de son emplacement. Cette enveloppe maintient l’ensemble de la maison au frais pendant les mois chauds de l’été, lorsque les températures dépassent 40°C pendant 8 mois de l’année.


Maison sculpturale écologique

Cette maison sculpturale est adaptée à son environnement, au climat et aux besoins du propriétaire. Ce qui se traduit par un jeu intéressant de volumes, d’espaces ouverts, fermés et semi-fermés à tous les niveaux. La conception crée des espaces économes en énergie avec un gain de chaleur réduit. Et une lumière naturelle indirecte dans chaque partie de la maison.


En collaboration avec des artisans locaux et des sous-traitants des environs immédiats, la maison a été construite en utilisant des briques, du grès et du plâtre à la chaux d’origine locale. Et comprend des processus de recyclage de l’eau, de récupération de l’eau de pluie et des panneaux solaires pour la production d’énergie. La maison est construite de manière durable et tient compte du climat.


À propos de Sanjay Puri Architects

Sanjay Puri Architects figure sur la liste des 100 meilleurs cabinets d’architecture au monde établie par Archdaily. Et sur la liste des 130 meilleurs cabinets d’architecture au monde établie par Architizer New York.

Avec les Architizer A+ Awards, New York, Best Residential Firm of the Year Award 2022, et The LEAF, Londres Best Interior project of the Year 2021, le cabinet a remporté un total de 306 prix. Dont 207 prix internationaux et 99 prix nationaux en Inde.

Sanjay Puri a été juge au Festival mondial d’architecture (WAF) à Barcelone, Amsterdam, Singapour et Berlin. Il a également fait partie du jury des Architectural Review Awards de Londres, des Plan Awards de Venise et des Inde Awards d’Australie. Et a participé en tant qu’orateur à de nombreuses conventions d’architecture dans le monde entier.

Crédit photo : MR.DINESH MEHTA I Source : v2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 11 janvier 2024

Date de la dernière mise à jour : 5 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.