ARCHI / Incognito /

Deux villas enfouies dans la jungle costaricaine

Ces deux résidences de vacances affichent des lignes strictes qui contrastent avec la végétation luxuriante. L’une est yin, l’autre est yang. Visite. 

Près de la ville d’Uvita, sur une parcelle de 11 000 m2 hissée à 300 m au-dessus de la mer, le studio d’architecture tchèque Formafatal a conçu un programme touristique composé de deux petites villas luxueuses de 90m2 chacune. Baptisés Achioté, ces joyaux se trouvent en lévitation partielle sur le versant escarpé d’une colline noyée dans la jungle. Au regard du climat local, chaud et humide, l’architecte a choisi des matériaux durables, un pisé en terre battue encore jamais utilisé pour une construction au Costa Rica. Parallèlement, le sol argileux des excavations a servi à l’édification de tous les murs porteurs. 

Suspendues dans la forêt tropicale costaricaine, les deux villas sont conçues pour des séjours de courte durée. 


Au Costa Rica, ce projet a constitué une première en termes de construction en terre battue. La formation d’artisans locaux a été nécessaire.

Une décoration sans chichi-pompon

L’architecture des villas arbore délibérément des lignes fines et nettes en contraste avec la luxuriance environnante tandis que les matériaux et les couleurs se fondent parfaitement dans le paysage. Les façades conçues en verre sans cadre offrent une vue imprenable sur l’océan. L’esprit minimaliste se reflète également dans les intérieurs dépourvus de porte, à l’exception d’un panneau coulissant placé entre la douche et les toilettes. Une grande partie de l’aménagement a été réalisée sur mesure comme les éléments de cuisine, l’évier, les étagères, les tables de chevet et le banc façonnés en béton. Les meubles, luminaires, accessoires et œuvres d’art ont fait l’objet d’une soigneuse sélection pour leur originalité et proviennent de designers issus de tous les continents. Une déco discrète et cosmopolite que l’on retrouve dans de nombreux projets signés Formafatal

L’installation de rails au plafond a permis de suspendre des rideaux-moustiquaires qui coulissent  autour du lit.

Les parties coulissantes et fixes des façades vitrées sont encastrées dans les rainures du plafond en béton.  


La dalle de béton revêt une chape de ciment structurée antidérapante. Les mêmes matériaux ont été utilisés pour les murs et les meubles fixes mais avec une finition mate lisse.
  1. Des murs en pisé, des cloisons en béton et des poutres métalliques en H portent le plafond monolithique. 
  2. La villa Jaspis (lumineuse), reflète l’énergie yin. Connectée à l’océan et au ciel, l’habitation arbore une palette de tons sable. 

Le Genius Loci est un concept architectural visant à relier les habitants (leur mode de vie) à leur environnement, ici l’océan Pacifique et le terrain escarpé.

La villa Nefrit (sombre) reflète l’énergie yang. Connectée au sol et à la jungle, elle se pare d’une teinte rouge-terre et d’un béton qui transmet l’ombre à l’intérieur.

Texte Nathalie Truche

Photos BoysPlayNice

https://achioteproject.com/

www.formafatal.cz

www.instagram.com/formafatal

www.facebook.com/formafatal


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 7 avril 2023

Date de la dernière mise à jour : 6 avril 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.