ARCHI / Incognito /

Au Mexique, une maison entre désert et mer 

Flanquée sur le littoral mexicain, cette villa de vacances a été conçue pour se fondre avec le décor océanique entre désert et mer.

Inondée de soleil, la bâtisse s’harmonise parfaitement avec le paysage pittoresque, où le désert rencontre la mer.

Façonnée en accord avec le paysage côtier du Mexique, cette maison de vacances allie beauté et durabilité. Des murs en béton, assortis à la couleur du sable, ont été coulés en levées pour créer une texture ondulée qui varie au gré de la lumière tout au long de la journée. « En s’approchant de la propriété, note Sharon Okada, chef de projet pour Walker Warner Architects, « on est accueilli par le son apaisant de l’eau qui nous attire dans la cour centrale et vers l’océan.” Calme et limpide, le flot passe sous le portail artisanal composé de teck patiné et de panneaux en bronze estampés. Puis le visiteur voit l’eau s’échouer dans un splendide bassin réfléchissant. Par temps venteux, les plumassiers y laissent tomber de délicates fleurs qui flottent autour des pavés de pierre.

Sublime portail en bronze et en teck. Dessous, passe un petit cours d’eau dont le son attire le visiteur vers la cour intérieure.


Derrière le portail se trouve un bassin réfléchissant dont les pierres semblent flotter à la surface. 

La cour mexicaine réinterprétée 

La forme structurelle, les murs et l’orientation du site ont été élaborés pour résister aux tempêtes saisonnières et aux ouragans. Dans le respect du contexte culturel, le projet réinterprète de manière plus contemporaine les cours mexicaines traditionnelles et les lignes architecturales audacieuses typiques de la région. « Pour que l’habitation soit au diapason avec le décor, nous avons utilisé un béton dont la couleur fait écho au ton du sable et de la pierre locale” indique Greg Warner, directeur de Walker Warner Architects. Le matériau a été coulé en plusieurs étapes, générant ainsi de subtils changements de teintes et une parfaite harmonie avec l’environnement. Pour les concepteurs, “chaque détail a été pensé de manière à intégrer le mouvement du soleil et l’architecture dans son contexte naturel.”


La cour, définie par des volumes en forme de boîte, est la pièce maîtresse de la maison, 

Les arbres indigènes encadrent la vue sur l’océan et ses nuances de bleu.



Les espaces extérieurs se fondent les uns dans les autres dont un se niche à l’abri d’une pergola tressée. 

Les murs en béton brut sont assortis à la couleur du sable. Le matériau change de ton et de texture à mesure que le soleil passe au-dessus. 

La piscine à débordement, recouverte d’un enduit sombre, reflète magnifiquement le ciel.

Texte : Nathalie Truche avec Cameron Mac Allister Group 

Photos : Douglas Friedman
@walkerwarnerarchitects I @kenfulk I @douglasfriedman I @lutskoassociates


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 19 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 18 septembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.