ARCHI / Incognito /

Une demeure plongée dans la jungle brésilienne

Le Studio 126 Arquitetura sublime l’interaction de l’architecture avec le paysage, l’art et le patrimoine public naturel au Brésil.


La philosophie des fondateurs du Studio 126 Arquitetura, Evandro Melato et Patrício Amaral de Carvalho, vise à saisir et à comprendre l’histoire des lieux, l’importance de la préservation et le contexte de l’écosystème. « Nous devons nous positionner en tant que professionnels et citoyens », affirme le duo d’architectes. Le projet Palafita Do Curral est de ce calibre. Cette demeure de 110 m² est immergée dans le paysage luxuriant des collines de la Serra do Curral, sise à Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais au Brésil. Sa conception renforce l’histoire du lieu et de la mémoire collective, tout en s’affirmant face aux enjeux contemporains.


Le tandem a poussé sa réflexion plus loin encore en puisant dans le concept de Pelespírito. Cet album introspectif de la chanteuse et compositrice brésilienne Zélia Duncan a été conçu pendant la pandémie, à plusieurs, à distance, et dans différents studios d’enregistrement, entre musique et performance. « Nous nous sommes inspirés de son approche pour évoquer ce qu’il y a entre la peau et l’esprit, comme étant un passage d’évolution spirituelle et corporelle. », expliquent les architectes.



Entre corps et paysage

Le projet devient ainsi une expérience à vivre, explorant la relation des êtres humains avec la forme bâtie et l’environnement, tout en préservant le patrimoine public naturel. La structure de cette résidence sur pilotis, avec sa terrasse en bois, se fond dans cette étendue luxuriante de la Serra do Curra, brouillant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. 

En son sein, les espaces se scindent entre une galerie, une chambre et une salle de bains. Un panneau en métal perforé entoure et protège la suite principale, le lit et la méridienne, quand la salle de toilette et des douches s’ouvrent sur la forêt brésilienne. « La baignoire, en interaction avec la nature, est dotée de panneaux rétractables qui créent à la fois de l’intimité et permettent de voir la lune et les étoiles. », s’enthousiasme le duo. 

Le mobilier, créé par le designer brésilien Zanini de Zanine Caldas, appuie sur ces mouvements d’interaction et de détente. Tout comme l’art impose sa présence, avec des œuvres de la peintre Leonora Weissmann et du sculpteur Osmundo Teixeira. L’approche singulière de cette conception offre ainsi un jeu attrayant de lumières, d’ombres, de mouvements et de significations.







@studio126arquitetura

Crédits photo  © NY 18


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 6 décembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 2 novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.