ARCHI / Incognito /

Au Brésil, quand l’architecture et la nature ne font qu’un

VBO Architecture a conçu une superbe demeure économe en énergie, qui s’intègre et se fond dans la nature brésilienne, tout en profitant du paysage et des vues avec sa façade en verre continu.

Le bureau de Victor B. Ortiz, situé à São Paulo et à New York, continue d’insérer la nature au sein de l’architecture, tout en faisant partie intégrante du paysage existant. Le fondateur se fait le chantre de l’habitabilité et ce, à différents niveaux : environnemental, culturel, technologique. Le projet de la résidence Umuarama, située à Campos do Jordão, dans la région montagneuse de l’État de São Paulo, en est encore un bon exemple.


Matériaux locaux et durables

L’objectif premier était de préserver le lieu intact. L’équipe de conception a ainsi joué avec deux arbres, intégrés à la structure. Des parties du toit ont été découpées pour inviter la nature à s’épanouir au cœur de l’environnement bâti. De même, l’espace de vie intérieur a été divisé en deux, selon la topographie, mais aussi pour différencier les zones privées et sociales. 

Le choix du mobilier en lin et en bois de récupération contribue également à favoriser l’atmosphère exotique et chaleureuse, complétée par une cheminée sur mesure. Les sols en béton froid sont ainsi compensés par les tons de bois chaud et des tissus mous. Quant à la cuisine, l’espace se présente comme un volume solide et monolithique entre acier Corten et pierre en toile de fond. 

« Tous les matériaux proviennent de sources locales, comme les blocs de pierre extraits d’une carrière voisine. », explique Victor Ortiz. « Nous avons également utilisé des meubles de designers et des œuvres d’art d’artistes brésiliens. La maison est remplie de pièces emblématiques des créateurs du pays. »


Effacement des frontières

Comme toujours chez Victor Ortiz, les limites entre l’extérieur et l’intérieur se brouillent, avec ici des grandes portes vitrées coulissantes, conçues pour maximiser la lumière naturelle et la ventilation. Plus encore, un jardin s’invite et ponctue les intérieurs avec des plantes indigènes qui transforment le bâti en une oasis paisible et rafraîchissante. 

Dehors, des meubles « lourds mais linéaires », aux matériaux durables, créent également une extension de l’espace de vie. Dans le processus de construction, la chaleur thermique et le rayonnement solaire ont été des facteurs importants. L’équipe de VBO a sondé la lumière naturelle et les températures variantes de la région au climat subtropical pour définir la forme et la largeur du toit, ainsi que la quantité de plans translucides pour permettre l’éclairage naturel.

« L’objectif était de trouver l’équilibre parfait entre les volumes solides et transparents, le poids des murs en pierre et la légèreté du design de la toiture et de la façade vitrée. », conclut Victor Ortiz « Le résultat est une villa accueillante et économe en énergie, construite pour s’intégrer parfaitement à la nature. »



vbo-architecture.com

Crédits photo © Courtesy by VBO Architecture


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 24 février 2024

Date de la dernière mise à jour : 29 février 2024


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.