À 360° /

La tour Montparnasse se réinvente

En résumé

Les équipes de nouvelle AOM ont proposé d’offrir à l’édifice parisien une identité forte, innovante et dynamique tout en intégrant des objectifs de confort et de performance énergétique. 

La nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse (AOM) est un groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Fréderic Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan. Le lauréat du concours international d’architecture pour la rénovation de la Tour Montparnasse a convaincu par sa volonté de redonner toutes ses lettres de noblesse au bâtiment vieillissant. Sa proposition ? Repenser les usages de l’édifice pour en faire à nouveau une tour vivante que les riverains et les parisiens pourront s’approprier : hôtel, incubateur, bureaux, cafés et restaurant, autant d’espaces qui en feront un lieu animé 24 heures sur 24. L’ouvrage affichera son nouveau visage en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour la municipalité, « cette Tour sera l’icône du Paris du XXIe siècle et fait déjà notre fierté. »

Texte Nathalie Truche
Photos © Nouvelle AOM_IDA


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 9 juillet 2020

Date de la dernière mise à jour : 12 mai 2022


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.