ARCHI / Visites privées /

Douceur de vivre à Paris

appartement-haussmannien-decoration-scandinave


Des couleurs douces et un décor épuré à l’accent scandinave : il n’en fallait pas plus pour faire de cet appartement haussmannien un havre de vie familial.

Lorsque des propriétaires au goût certain et une architecte d’intérieur talentueuse travaillent en confiance depuis de longues années, le résultat ne peut être qu’à la hauteur de toutes leurs attentes. Une partition qui s’écrit au fil d’un échange fécond et qui donne le ton, celui d’un lieu de vie apaisant et fonctionnel.

Appartement haussmannien décoration scandinave : Carte blanche à Valérie Isaac

Lorsqu’il déniche ce cinq pièces parisien suffisamment spacieux pour accueillir sa petite tribu, le couple confie la rénovation à Valérie Isaac, missionnée quelques années plus tôt pour réaliser la transformation de leur premier appartement et de leur résidence secondaire. « Ils m’ont donné carte blanche pour élaborer ce nouveau projet sachant que je connaissais parfaitement leurs goûts et leurs exigences » souligne l’architecte d’intérieur qui a métamorphosé les 220 m2 de cet appartement haussmannien en un ravissant cocon moderne.

Version XXL

S’ils sont séduits par le très beau volume du lieu, les propriétaires demandent à Valérie Isaac de revoir entièrement les espaces de manière à avoir une grande pièce de vie/cuisine et cinq chambres. Seul le mur porteur est conservé. Une réhabilitation de haut vol qui privilégie la fonctionnalité avec de nombreux rangements dissimulés et une certaine neutralité apaisante. « Les espaces sont optimisés mais épurés, les matières et les teintes douces annihilent toute agressivité. C’est un appartement où l’on se sent bien. » Une quiétude renforcée par le charme haussmannien des moulures anciennes, du parquet restauré et de la cheminée d’époque que viennent bousculer des lignes contemporaines. Compte tenu du volume existant, Valérie Isaac joue la carte du XXL avec des suspensions surdimensionnées ou encore la profondeur de cubes que l’on retrouve dans la chambre parentale, la cuisine et le couloir de l’entrée comme un fil conducteur. Véritable terrain de jeu et source d’inspiration, cet appartement d’exception a su être épuré, modernisé sans perdre son âme et son dessein. Juste une demeure où il fait bon vivre.


SCANDINAVIE
L’harmonie des teintes et de la décoration aux accents scandinaves s’articule autour des canapés Scott de Made. Rideaux en lin Caravane.

GRAPHIQUE
Dans le couloir, un papier bleu géométrique Remix de Ferm Living apporte une touche d’audace et de modernité à l’appartement haussmannien.

OPTIMISATION
Entièrement repensée, l’entrée offre des rangements dissimulés. Au sol, paillasson en carreaux de ciments Mosaic del Sur. Suspension XL Bell de Normann Copenhagen.


TENDANCE PASTEL
Une suspension Spokes (Foscarini) crée une chaleureuse lumière au-dessus de la table et des chaises Mutoo aux couleurs pastel.

INCOGNITO
La cuisine se fait oublier avec son total look en gris très pâle et son béton ciré au sol. Mobilier et îlot central réalisés sur mesure.

NI VU, NU CONNU
Une bibliothèque sur mesure offre un espace de rangement et dissimule la télévision. Côté cuisine, papier peint Lines Bleu Ferm Living.


CACHE-CACHE
Les rangements cachés derrière les portes murales libèrent la chambre parentale de tout superflu. Un cube en bois habillé d’un papier peint Farrow & Ball fait office de tête de lit.

INDUSTRIEL
Une grande pièce a été divisée afin de créer un espace télévision. Pour le séparer de la chambre d’un des enfants, une verrière aux lignes contemporaines a été conçue sur mesure.


LE GRAND BLEU
Dans la salle de bains parentale le bois contraste avec le papier peint coloré Farrow & Ball. À la grande sobriété de la pièce s’ajoutent des détails soigneusement choisis comme les poignées en bois qui font office de patères. Vasque avec tablette chêne Not Only White. Robinetterie encastrée Exclusive (Ondina). Baignoire Sublim Lapeyre. Miroir Strap (Hay).

NOSTALGIE
Souvenirs d’écoliers avec la faïence à petits carreaux gris-bleu de Leroy Merlin et la double vasque Duravit. Miroir en bois Ikea. Spot Modular.


Texte Sophie Guivarc’h
Photos Shoootin Décoratrice valeriedeco.pro