Lignes tendues, géométries fragmentées et ancrage symbolique : le projet du Studio Libeskind représente un signal architectural fort dans le quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux.
À l’issue d’un concours international réunissant des figures majeures de l’architecture contemporaine, la proposition du Studio Libeskind s’est imposée par sa radicalité formelle et sa dimension durable. Imaginé en partenariat avec La Compagnie de Phalsbourg, le projet vient signer la transformation de la Zac Léon Blum, au pied de la future gare du Grand Paris Express et du RER. Sur plan, l’édifice évoque la forme d’un éventail englobant deux tours de 17 étages, reliées par un socle commun, culminant à 80 mètres de hauteur.
Entre mémoire et avenir
Cette silhouette sculpturale, faite d’angles vifs et de volumes déployés, exprime pleinement l’esthétique singulière de Libeskind : une architecture expressive, tendue, qui interroge la relation entre mémoire des lieux et avenir urbain. Sur 20 000 m², le programme à usage mixte comprend logements (dont un tiers de logements sociaux), bureaux, hôtel, commerces et équipements sportifs. Les façades végétalisées participent à une meilleure intégration paysagère tandis que l’emploi de matériaux biosourcés et renouvelables répond aux exigeants standards environnementaux inclus dans le cahier de charges. L’opération s’inscrit ainsi pleinement dans les ambitions du quartier Léon Blum, qui articule innovation architecturale, inclusion sociale et transition écologique. Le dépôt du permis de construire est prévu en 2025, une fois les travaux de la gare achevés.
Vision. Le bâtiment reflète une manière de réconcilier l’urbanisme visionnaire avec le quotidien des habitants.
© Studio Libeskind
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 16 septembre 2025
Date de la dernière mise à jour : 3 septembre 2025