ARCHI / Incognito /

La force sculpturale du béton à Melbourne

Derrière des murs aux volumes étagés se cachent un intérieur chaleureux, une cour et une piscine. Calme et exubérance cohabitent dans un continuum de béton et de verdure. 

La construction a été baptisée Courtyard Residence – maison sur cour – en référence au jardin et à la piscine placés en son centre. 

Origami rectangulaire de béton et de verre

La maison s’est édifiée le long d’une voie passante de Melbourne, dans le sud de l’Australie. La priorité consistait donc à préserver ses occupants des nuisances liées à la circulation automobile, au  passage des piétons et au vis-à-vis avec les riverains. Pour offrir l’intimité à ses clients, le cabinet FGR Architects a imaginé des murs dont les volumes présentent différentes hauteurs. Leur superposition dessine un labyrinthe faisant office de tampon entre l’extérieur effervescent et l’intérieur paisible. Côté rue, l’élévation modérée des façades donne l’impression que la villa est basse. Mais derrière cette apparente discrétion, se déploie un origami rectangulaire de béton et de verre. Les concepteurs ont voulu créer un design simple mais intrigant, qui suggère un potentiel de découverte. Ainsi, sous un semblant d’austérité, la maison affiche une identité forte.

Longeant la rampe qui mène au parking en sous-sol, les murs monolithiques suggèrent le chemin vers l’entrée de la bâtisse.

Des espaces en accordéon

Adoptant le modèle architectural méditerranéen, la maison possède une cour centrale à partir de laquelle s’organisent les pièces à vivre. Au milieu, la présence de l’eau, source de vie, propose un oasis en cœur de ville. Une bulle propice à la méditation et au plaisir, qui contraste avec l’énergie magistrale dégagée par les volumes en béton mat et poli. “Ces surfaces sourdes célèbrent une brutalité sophistiquée, soutenue par la danse évolutive de la lumière, de l’ombre et des reflets », décrivent les concepteurs. L’alternance des chemins bétonnés avec des poches de verdure vise à introduire « des moments de calme et d’exubérance » poursuivent les architectes. À l’intérieur, l’aménagement s’épanouit poétiquement grâce à une matérialité cosy, faite de bois, de lignes courbes, d’assises rebondies et de tons naturels, tissant un nid chaleureux et contemporain dans la jungle urbaine. 

Imitant l’architecture classique méditerranéenne, la maison s’articule autour d’une cour abritée en son centre.
Les systèmes d’ouverture en verre coulissants permettent une connexion immersive avec la piscine, la cour et la lumière naturelle.
À l’extérieur comme à l’intérieur, les différentes finitions du béton bruni et crémeux apportent luminosité et force sculpturale.
Dedans, de grandes sections murales ont été laissées en béton pour créer une continuité avec l’extérieur.
La cuisine se pare de vastes rangements et de mobilier en bois tandis que l’îlot se compose de marbre.
Des baies vitrées coulissantes en pleine hauteur permettent d’ouvrir complètement les pièces à vivre sur le jardin.  

Texte Nathalie Truche 

Photos Peter Bennetts

fgrarchitects.com.au


Auteur : Emma Garczarek

Date de publication : 29 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 15 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.