ARCHI / Incognito /

Mariage en blanc et cuivre sur la Costa Brava

Dans cette maison campée sous le soleil ibérique, la designer Susanna Cots a instauré un gracieux équilibre entre la pureté du blanc, la force du bois et la noblesse du cuivre.

« De la perfection vient l’asymétrie parfaite entre le beau et l’émotionnellement fonctionnel ». La philosophie de Susanna Cots se matérialise par l’union de matériaux, textures et coloris visant à créer un confort visuel générateur de bien-être. Pour ce récent projet, la créatrice espagnole a imaginé un style venant sublimer l’atout majeur de l’habitation, une merveilleuse lumière naturelle. La première étape a consisté à ouvrir les espaces. En plus d’obtenir une vaste pièce à vivre, la démolition des cloisons a permis de fusionner l’intérieur et l’extérieur de manière à ressentir pleinement chacune des quatre saisons.

Nuances de cuivre, de terre, de cuir  

La véritable empreinte de la maison se traduit par la place réservée au plus infime détail, en mettant notamment le cuivre à l’honneur. La couleur terreuse et la texture douce de ce matériau naturel habillent des piètements de tables, l’encadrement de verrières ou encore la robinetterie. Associé au cuir des meubles dessinés par Susanna Cots, le métal confère à l’intérieur la préciosité d’un bijou. Le blanc – marque de fabrique de la conceptrice – vient ensuite feutrer l’ambiance tissée par les diverses nuances de cuivre, de terre et de cuir.

Le grand canapé carré a été conçu par Susanna Cots et fabriqué par Flexiform.

Les chaises rembourrées du bureau à domicile sont signées Andreu World. Parquet Quickstep.

Un piètement en cuivre à la parfaite symétrie : le bar du petit déjeuner a été créé par Susanna Cots.

La chaleureuse étreinte du bois

Afin d’apporter de la chaleur au lieu, le choix du bois s’est imposé. Dans les pièces situées à l’étage – deux suites complètes – la totalité du parquet en chêne a été conservé. Dans l’immense chambre parentale, parée d’une cheminée et d’un coin bureau, on retrouve les touches cuivrées du rez-de-chaussée. Chaque élément a été minutieusement étudié : le design du bureau rappelle le bar du petit déjeuner, le revêtement en cuir des tiroirs fait écho aux tabourets, les éviers et robinets en cuivre de la cuisine sont assortis aux lampes, à la tête de lit, aux porte-serviettes… Pour Susanna Cots « les détails font le design de ce projet ».

Pour la designer espagnole, l’entrée de la maison est une invitation à découvrir la signification existentielle de chaque détail.

De la cuisine aux salles de bains, toute la robinetterie en cuivre de l’habitation provient du fabricant italien Gessi.
L’immense salle de bains de la suite parentale se compose d’un élégant Corian blanc.

susannacots.com

Texte Nathalie Truche
Photos Mauricio Fuertes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.