ARCHI / Incognito /

Trois résidences personnalisées et superbement composées

Ces trois résidences mettent en valeur la maîtrise du studio Swatt Miers Architects dans l’harmonisation de la forme, de l’espace et de la nature.

Swatt Miers Architects (SMA)

La société Swatt Miers Architects (SMA) de la Bay Area est très appréciée pour la création de conceptions intemporelles qui célèbrent l’environnement naturel. Plus précisément, l’entreprise fusionne de manière unique les formes architecturales emblématiques du milieu du XXe siècle de Los Angeles et de Palm Springs avec la tradition de la troisième région de la Baie. Illustrée notamment par Sea Ranch, une communauté planifiée située le long de la côte du Pacifique en Californie du Nord. À ce jour, le portefeuille du studio comprend plus de 200 nouvelles résidences de luxe et structures résidentielles à usage spécialisé en Californie, à Hawaï, au Canada, en Inde et en Espagne.

Robert Swatt, qui a cofondé l’entreprise avec George Miers, décrit l’esthétique du studio comme « chaleureuse et moderne ». Élevé à Los Angeles et formé à l’Université de Californie à Berkeley, Swatt compte parmi ses influences notables les premiers maîtres modernes de Californie, notamment l’architecte et éducateur influent Ray Kappe (1927-2019), co-fondateur du Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc).

La philosophie de l’entreprise

Swatt a introduit les principes de base de l’architecture moderne qui garantissent que les projets sont « liés au terrain », conçus de l’intérieur vers l’extérieur, et créent une connectivité, horizontale et verticale, avec des formes, à la fois visuelles et physiques, entre l’intérieur et l’extérieur.

« Nous abordons les projets avec un esprit curieux et apportons réflexion et cohérence à nos conceptions », explique-t-il. « Il faut du travail pour créer une structure qui résonne dans sa simplicité et qui semble juste. »

« Notre philosophie s’apparente à la musique jazz », ajoute George Miers, né au Texas et élevé à San Francisco, qui a étudié auprès des post-modernistes acclamés Charles Moore et Ricardo Legoretta, ainsi que du classique Dolf Schnebli. Ces dernières années, Miers a été pionnier dans les installations pour animaux de compagnie, un type de projet qui complète le travail résidentiel de SMA. « Notre approche rigoureuse, notre souci de cohérence et notre réflexion innovante font de nous des designers polyvalents et à l’écoute des occupants de nos bâtiments. »

Lieux expansifs, espaces intimes

L’habileté de SMA à façonner de vastes volumes architecturaux pour un environnement à échelle humaine avec une sensibilité transcendante est évidente dans les résidences personnalisées suivantes.

Résidence Happy Valley

Située sur une parcelle de 2,3 acres bordée par un ruisseau ouvert toute l’année, cette structure de 10 800 pieds carrés se trouve sur l’empreinte de la précédente ; cette stratégie de conception clé préserve l’aménagement paysager mature.

Owyang House

La lumière, la nature et l’eau ont ouvert la voie à cette nouvelle structure peu sculpturale, qui comprend deux étages et un sous-sol complet de 6 000 pieds carrés.

Owyang Residence, California Architect – Swatt Miers

Résidence Drury Court

Dans ce cadre unique à flanc de colline avec des séquoias majestueux, un parc régional attenant et une vue imprenable sur la baie, une nouvelle structure de 3 formes à portée claire suit gracieusement le site en forte pente.

Transformations de modèles

En réalisant ces maisons modernes uniques, SMA s’est imposé comme un créateur recherché d’architecture de collection. Fidèle à sa tradition sculpturale, le studio utilise pour la quasi-totalité de ses projets un outil de conception que M. Swatt qualifie de « vieille école » : les maquettes d’étude de conception physique. Le processus de modélisation permet à SWA d’en apprendre beaucoup plus sur l’architecture que la modélisation informatique en 3D, que le studio utilise également.

« Nous aimons penser qu’une maison Swatt Miers est un travail manuel réfléchi, luxueux et, parfois, minutieux, du concept à la construction », conclut M. Swatt.

Crédit photo : Russell Abraham
v2com


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 9 novembre 2023

Date de la dernière mise à jour : 9 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.