ARCHI / Incognito /

À Malibu, architecture rime avec nature

À Malibu, le studio multidisciplinaire VBO Architecture a imaginé une superbe retraite en bord de mer, conçue pour être une maison d’hôtes et un espace de divertissement.

Hospitalier. Le toit ondulant drape les espaces, créant une atmosphère intérieure-extérieure qui laisse filtrer la lumière naturelle à travers ses vitrages, ses ouvertures et ses surplombs.

Le cabinet de Victor B. Ortiz, basé à São Paulo et à New York, continue d’allier avec brio structure et nature. Pour le fondateur, chacun de ses projets doit invoquer l’habitabilité avec l’environnement, la culture et la technologie de manière homogène. Cette demeure de 820 m², sise à Malibu, Californie, fait partie de ses plus récentes conceptions. Construite autour d’un arbre, elle intègre l’architecture au coeur du paysage. Le propriétaire, considéré comme « très spécial » par l’architecte, souhaitait une demeure qui soit à la fois une maison d’hôtes et un espace de divertissement. Comme de coutume, l’équipe de VBO sait parfaitement mixer l’intérieur et l’extérieur. Le bois, les vues et la nature ont guidé la réalisation de la Malibu Residence. Le magnifique toit ondulant fournit de l’ombre selon les besoins, tout en laissant filtrer délicatement les rayons du soleil dans les intérieurs grâce à des puits de lumière stratégiquement placés.

Bouffée d’oxygène. La Malibu Résidence parachève sa réussite avec ses espaces de vie en plein air, entre la magnifique terrasse, le shala de yoga, le jardin et le coin barbecue.

Apaisant. Le salon baigné de lumière renforce cette ambiance sereine dans les pièces, tout en offrant une vue directe sur le paysage verdoyant.

Douceur et lyrisme. Tout est soigneusement mis en place pour tendre vers la quiétude et la convivialité. Au second plan, le piano accapare le regard, sublimé par les vues sur la nature.

Entre convivialité et intimité

Avec élégance et sobriété, l’architecture et la nature se connectent, contrastant avec des matériaux à la fois chauds et froids. La villa regorge de meubles sur mesure et d’espaces épurés et fluides qui laissent rêveur. Elle abrite trois chambres, quatre salles de bains, une cuisine ouverte et une autre privée, une salle à manger et un salon. Mais aussi un bureau, une salle de conférences, qui fait office d’espace de travail, et une salle de contrôle. L’ensemble se pare d’une grande terrasse, d’un jardin intérieur, d’un spa, d’un shala de yoga en plein air et d’un garage pour six voitures. La Malibu Residence crée ainsi ce sentiment d’intimité, de quiétude et d’appartenance pour le plaisir du client et de ses convives, tout en embrassant la beauté de l’environnement et les vues imprenables sur l’océan Pacifique.

En harmonie. Les éléments en bois clair et en pierre naturelle ont déterminé le choix de la palette de couleurs et de matières.


À chacun sa vue. Chaque chambre possède sa propre vue : sur les jardins intérieurs, le panorama luxuriant ou l’océan Pacifique.


Relaxation. Les salles de bains deviennent des espaces de confort et de bien-être en connexion directe avec la nature.

Inspiration. L’atmosphère de travail est celle d’un bureau studieux où le mobilier dessine un paysage varié. Une touche exclusive, contribuant à l’harmonie et à l’élégance de la villa.


Photos Courtesy by Victor B. Ortiz | Architecture


Auteur : Nathalie Dassa

Date de publication : 21 octobre 2023

Date de la dernière mise à jour : 12 octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.