ARCHI / Visites privées /

Appartement avenue Montaigne : La touche française qui fait mouche

Appartement avenue Montaigne


L’agence d’architecture d’intérieur fondée par le fameux duo Dorothée Delaye et Daphné Desjeux a revisité le chic à la parisienne dans cet appartement de l’avenue Montaigne.

Traits D’co : Comment est né ce projet ?
Dorothée Delaye : Cet appartement d’une superficie de 250 m2 a été totalement réhabilité. Nous avons complètement restructuré le plan en abattant des cloisons pour ouvrir l’espace et faire entrer la lumière. Le propriétaire, un homme d’affaires asiatique, a retenu notre cabinet pour l’ADN parisien que nous proposions. Mais pour cet appartement qui se vouait à la location haut de gamme, l’idée était de ne pas trop le marquer par les couleurs ou le mobilier. L’objectif était de vendre Paris et la touche française mais avec nuance afin que les touristes étrangers s’y sentent bien et puissent y vivre ponctuellement. D’autre part, nous avons imaginé beaucoup de rangement puisque le lieu se destinait à des locataires susceptibles de rester pendant de courtes ou de plus longues périodes. Au terme de la réhabilitation, le client n’a plus souhaité le louer car il le trouvait trop beau !

Quelle palette de couleurs avez-vous adoptée ?
Nous avons porté une attention toute particulière à la sélection des teintes car il fallait veiller à ne pas commettre d’impair sur des couleurs fortes, comme le rouge ou le vert, qui peuvent avoir des significations dans certaines cultures. Pour les peintures, nous avons donc privilégié des tons pastel tandis que les couleurs ont plutôt été rythmées par le mobilier ou le linge de lit afin de ne pas trop caractériser l’espace.

Pour quel agencement avez-vous opté ?
Nous aimons placer des grandes choses dans des pièces qui ne sont pas forcément immenses afin d’apporter de la générosité, du confort et de donner une impression d’espace : cela se traduit par de larges canapés, de gros fauteuils cosy ou une longue console… Parallèlement, nous voulions recréer des lignes assez franches pour conférer un aspect moderne mais pas trop froid, d’où l’accent mis sur les détails : les poignées creusées sur les menuiseries ou le laiton qui donne un petit côté bijou et chic. Dans le salon et l’entrée, nous avons aussi opté pour des bois nobles et chauds. Le mélange de mobilier et d’objets chinés ou faits sur mesure confère une vraie personnalité à l’appartement.

Quelle philosophie a guidé le projet ?
Afin que nos réalisations restent pérennes, nous nous efforçons de ne pas trop les typer. L’idée est d’utiliser des couleurs qui traversent le temps, et dont le client ne risque pas de se lasser rapidement. Pour inscrire nos projets dans la durée, nous préférons les marquer par les objets, le linge de lit ou le mobilier. Il est clairement plus facile de changer une lampe ou un plaid que de repeindre l’appartement.


NOIR ET OR
Les lampadaires « Beat Floor Or » de Tom Dixon entourent des fauteuils aux couleurs chaudes. Coussins : Home Autour du Monde.

RANGEMENT
Le plan de travail est en marbre blanc. Les rangements réalisés sur mesure masquent le frigo et la cave à vin.

COSY
Les canapés ont été réalisés sur mesure par Caravane. Au mur, un diptyque de la photographe Aude Sirvain. Guéridons : Pols Potten.


VINTAGE
La suspension cuivre de Jørn Utzon pour & Tradition surplombe la table à manger. Chaises bistrot de la marque Ton.

RÉTRO
Au sol, les carreaux de ciment joliment rétros sont signés Popham. Le miroir est une création du duo Desjeux-Delaye.


HÔTEL
Dans le couloir, le sol revêt un tapis Hartley qui rappelle les codes de l’hôtel. Appliques Tom Dixon. Tabouret, Home Autour du Monde.

NOBLE
Une salle de bains s’habille de matériaux nobles aux tons clairs. Le sol et la vasque sont en marbre de Carrare.

DOUCEUR
D’habiles rangements aux formes géométriques se hissent sur le mur. Le Linge de lit (ici en lin) a été sélectionné auprès de Monde sauvage.


www.desjeuxdelaye.com

Nathalie Truche