ARCHI / Visites privées /

En Australie, révérence au classique


À Sydney, l’ambition des architectes visait à rendre hommage à une maison de style victorien en mariant codes traditionnels et esprit contemporain.

Située dans un périmètre de préservation du patrimoine, Darling Point est une zone farouchement protégée par sa communauté locale. Pour ce projet de rénovation, les architectes d’Alexander & Co ont voulu conférer à la maison sa propre histoire dans le respect du cadre réglementaire. Afin de redonner une âme au bâtiment, les concepteurs ont étudié les caractéristiques des propriétés alentour : de la spécificité des matériaux à la distribution des pièces. Le dispositif mis en oeuvre a commencé par le réaménagement du plancher pour permettre le déplacement des escaliers, la création d’un coin nuit et les travaux extérieurs. Les clients, une famille nombreuse, avaient exprimé des besoins particuliers tels qu’un espace réservé aux adultes et de nombreux équipements pour leurs enfants, notamment des chambres séparées avec un bureau, du rangement et des aires de jeux. L’objectif pour les occupants étant d’évoluer dans des sphères à la fois remuantes, ouvertes mais aussi intimes.

« Pierre calcaire, parquet, lambris, plâtre poli… une sélection de matériaux traditionnels »

Le passé au présent

Alexander & Co a également exploré plusieurs références historiques, aboutissant à l’application de pierre calcaire sur les sols de la cuisine et de l’arrière-cuisine, l’édification d’un grand escalier central, d’un foyer dans le séjour ou encore, à la réinterprétation contemporaine des lambris traditionnels. Dans la cuisine, deux rambardes en laiton massif patineront avec le temps, reflétant ainsi l’authenticité des matériaux. À l’étage supérieur, la salle de bains familiale a été conçue comme la réplique d’un jardin d’hiver avec un puits de lumière à ossature en acier et des lambris au plafond. Les portes et fenêtres aux croisillons typiques ouvrent sur le quartier et sur un aménagement paysager sillonné par la lueur des bougies. Pour les architectes, le projet mêlant touches contemporaines et héritage historique a apporté à la maison un esprit jeune mais révérencieux de son passé.

alexanderand.co


Patrimoine
À Darling Point, périmètre protégé, l’objectif des architectes consistait à rénover la maison victorienne en s’inspirant du bâti environnant.

Résistant
Pour cette famille nombreuse, les architectes ont puisé dans une palette de matériaux alliant robustesse et authenticité.

Équation
Tout en se dotant d’une âme, le bâtiment devait allier fonctionnalité et confort dans le respect d’une conception traditionnelle.

Multifonctionnel
Chaque pièce a été conçue de manière à ce que les membres de la famille puissent alterner entre les espaces conviviaux ou intimes.


Entre deux
Le choix du mobilier, des matières et des luminaires donne à la maison l’esprit « classique contemporain » voulu par les clients.

Héritage
Que ce soit pour l’articulation des pièces ou l’utilisation des matériaux, le projet s’est appuyé sur l’histoire du quartier et de son architecture.

Jeu et détente
Répondant au voeu des parents, les pièces du bas et le petit jardin servent de sas de décompression aux enfants.

Lumineux
Dans toutes les pièces, un ton blanc permet d’agrandir les volumes pour pallier la superficie restreinte de la propriété.

Rétro
Baignoire, carrelage, robinetterie, vasque… La salle de bains se pare d’une ambiance rétro en harmonie avec le style victorien.


Texte Nathalie Truche
Photos Tom Ferguson