ÉVASION / Dans le monde /

Suède : un hôtel qui donne des ailes

À soixante kilomètres au sud du cercle polaire, en Suède, huit hébergements conçus par des grands noms de l’architecture scandinave proposent de vivre en communion avec les oiseaux.

Conservation. Pourvue de 350 nichoirs, Biosphère combine tourisme et préservation de la faune locale.

Treehotel est un site écotouristique situé dans le pittoresque village de Harads, au nord de la Suède.

Blotti au coeur d’une forêt riche en pins et en lacs, l’endroit jouit de vues spectaculaires sur la rivière Lule. Depuis son ouverture en 2010, Treehotel s’est rapidement forgé une notoriété internationale grâce à son concept original couronné de nombreux prix et récompenses. Pour vivre en harmonie avec la flore et la faune locales, en particulier les oiseaux. Les logements se hissent de 4 à 10 mètres au-dessus du sol. Les forts contrastes climatiques qui caractérisent cette partie du monde, ont exigé l’élaboration de bâtiments très résistants, incorporant des matériaux – bois et pierre – issus de la région.

Pour leur conception, Treehotel a mis un point d’honneur à collaborer avec la fine fleur de l’architecture nordique, tels Snøhetta, Rintala Eggerstsson, Tham & Videgård ou encore Cyrén & Cyrén. Depuis sa création, Treehotel étoffe régulièrement son offre d’accueil. Pour leur huitième et plus récent projet, les époux Jonas et Hannah Wennebro Olsson ont sollicité le célèbre cabinet Bjarke Ingels Group (BIG). Les audacieux architectes danois ont imaginé Biosphère, un globe paré de 350 nichoirs conçu en concertation avec l’ornithologue suédois Ulf Öhman. L’intérieur de 34 m2 s’habille de tons sombres et de matériaux naturels qui visent à orienter le regard des visiteurs vers la forêt et ses habitants. Pour les humains, l’accès à la Biosphère se fait par un pont suspendu, et à tire d’aile pour les oiseaux.

Canopée. Bardé de bois brûlé, le logement baptisé 7e chambre a été créé par l’éminent cabinet d’architecture norvégien Snøhetta.

Observation. L’intérieur de Biosphère revêt des couleurs sombres pour attirer l’attention des visiteurs vers l’extérieur

Spacieux. Dragonfly, le deuxième plus grand hébergement de Treehotel, affiche une superficie de 52 m2 et un poids de 22 tonnes. Éco-travail. Les architectes finlandais de Rintala Eggertsson ont équipé le lodge Dragonfly d’une petite salle de conférence.

treehotel.se

Nathalie Truche


Auteur : Claire Pélissier

Date de publication : 30 juin 2023

Date de la dernière mise à jour : 25 mai 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.