Hôtel de luxe écoresponsable, Lou Calen se niche au pied de la falaise en tuf de Catignac, l’un des « plus beaux villages de France ».
PITTORESQUE. Cotignac se distingue par ses maisons particulièrement soignées, restaurées et décorées dans un style typiquement provençal.
En 1971, Huguette Caren – personnage bien connu de Catignac – transforme une ancienne maison de vacances pour pupilles de la nation en un petit hôtel-restaurant. À deux pas du village, l’ouverture des studios d’enregistrement Miraval forge la notoriété de l’établissement hôtelier en attirant la jetset de l’époque : Joe Dassin, Serge Lama, Henri Salvador ou encore, les Pink Floyd. Après maintes péripéties et une fermeture en 2000, l’établissement ressuscite en 2021 sous la houlette de Graham Porter. L’investisseur canadien n’a rien oublié de ses vacances passées dans la jolie cité varoise comptant parmi les “Plus beaux villages de France” depuis 2022.
Havre romantique
De création en rénovation, les 34 chambres de Lou Calen possèdent un charme particulier, à commencer par la Troglodyte avec son coin nuit, sa salle de bains et sa petite cuisine creusés dans la roche et prolongés par une verrière abritant un salon-salle à manger. Quant à la suite Pigeonnier, construite dans les règles de l’art, elle s’envole sur trois niveaux, avec au dernier palier une vue splendide sur les toits et le fameux roche de Cotignac. Vieux parquet, balancelle, poêle à bois, lit à baldaquin, baignoire en cuivre, douche en escargot et salon de lecture, créent une tanière intime et chaleureuse.
Dans le restaurant Au Jardin Secret, les herbes et fleurs comestibles sont la signature du Chef, qui les préfère aux épices.
Certaines chambres ou suites donnent sur la quiétude des jardins quand d’autres s’ouvrent sur le cours Gambetta et son marché.
Tourisme durable
L’hôtel de luxe se veut un lieu immersif et de reconnexion à la nature en même temps qu’un “projet agricole”. Le domaine de trois hectares déploie ses terres maraîchères, ses vergers et quelques chèvres, moutons, poules et canards qui participent à l’entretien écologique du site. Dans ce jardin durable et peu consommateur d’eau, la soixantaine d’essences végétales a été en grande partie choisie pour composer avec le climat méditerranéen. Responsable aussi est la cuisine du restaurant Au Jardin Secret, honorée d’une étoile verte Michelin. Le chef Benoît Witz y décline ses plats selon le marché du jour et la production potagère des jardiniers locaux. À savourer au milieu des oliviers et en toile de fond, le ciel bleu et le chant des cigales.
RESPONSABLE. Sur un domaine de trois hectares, l’hôtel développe un tourisme durable avec notamment, des variétés de plantes résistant au climat provençal. La réhabilitation des lieux s’est appuyée sur le savoir-faire d’artisans locaux : ferronniers, menuisiers, faïenciers ou encore ébénistes.
Photos Herve Fabre, Melanie Retamar
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 5 septembre 2024
Date de la dernière mise à jour : 28 août 2024