ARCHI / Visites privées /

Rétro et contemporain, façon british


À travers la Coach House, l’architecte d’intérieur britannique Clare Pascoe conjugue savamment le style mid-century modern et le contemporain dans un design éthique et durable.

Depuis vingt ans, Clare Pascoe défend des principes qui font la gageure de son atelier Pascoe Interiors, puisant ses racines dans le Mid-century modern, ce style moderniste du milieu du XXe siècle marqué par des lignes pures, simples, minimalistes. Mais aussi dans le paysage britannique qu’elle affectionne, la nature sauvage nordique et le mode de vie scandinave. La Coach House, sise à Cookham Dean, village dans le Berkshire en Angleterre, non loin de Windsor et de Maidenhead, reflète ses ambitions. Cette maison sur deux niveaux, ancienne grange d’une ferme voisine, a subi de multiples transformations jusqu’à sa démolition par les nouveaux propriétaires pour profiter pleinement de leur région à la beauté naturelle.

« Une jolie symbiose entre lumière naturelle, blancheur éclatante et une palette de couleurs audacieuses »

Clarté des espaces

Faire appel au savoir-faire de Clare Pascoe, avec laquelle les clients avaient déjà travaillé, et à l’importance qu’elle donne à l’aspect éthique et durable fut pour eux l’évidence. Se dégage de ces intérieurs décloisonnés, une jolie symbiose entre lumière naturelle, transparence, verre et blancheur éclatante avec, au coeur, un mobilier authentique fait en teck, en bois de rose et de chêne, soigneusement restauré. La palette de couleurs audacieuses et de tissus texturés permet de différencier les espaces, quand l’art et les sculptures se disputent l’attention pour ces collectionneurs passionnés. L’équilibre entre vintage et contemporain répond ainsi aux désirs d’un style de vie pratique et intemporel, familial et convivial.



Contraste
La family room joue avec la clarté des espaces et les teintes jaune moutarde et bleu turquoise. Le buffet Lowry du milieu du siècle est signé Russell Pinch.

Entrée
Mur de briques, porte en bois et baie vitrée avec ossature métallique : la façade donne le ton à cette maison mêlant ancien et moderne.

Harmonie
L’îlot incurvé, fabriqué à la main localement, contient trois zones de travail (lavage, rangement, cuisson). Le jaune moutarde rappelle la couleur des coussins qui ornent les fauteuils de la family room.


1 Paysage
La fenêtre panoramique de la cuisine offre une vue sur les terres arables adjacentes et la campagne vallonnée anglaise.

2 Accueillant
Trois lampes en bois courbé cintré à la vapeur chez Tom Raffields accompagnent un rétroéclairage des escaliers pour un hall d’entrée baigné de lumière.

3 Perspective
De la mezzanine, ce couloir offre une plongée lumineuse dans le paysage bucolique anglais à travers une fenêtre meurtrière du sol au plafond.


Immaculé
La salle à manger, tout de verre et de blanc vêtu, est l’une des pièces à l’apogée de la splendeur éclatante de la maison.

Transparence
Bois, miroir et jeu de lignes : la salle de bains met en exergue des conceptions plus techniques, comme la baignoire en parfait alignement avec la fenêtre basse.


1 Pratique
L’espace coin du feu a des exigences de stockage spécifique, disposant notamment d’une place dissimulée pour les bûches et le bois d’allumage.

2 Élégance rétro
Les tons verts du salon donnent un air de formalité à cet espace de détente qui fait la part belle à l’art et au mobilier sur mesure.


Bien-être
Les nuances de tons offrent une profondeur à la chambre principale, jouant avec le contraste des sculptures murales et de la table de nuit Mid-century modern.

Confortable
Les rideaux occultants à forme ondulée créent un environnement confortable pour favoriser les nuits douces.

Coin lecture
Les fauteuils cosy profitent des vues environnantes qui ont aussitôt séduit les propriétaires lorsqu’ils ont trouvé la maison.

pascoeinteriors.com

Texte Nathalie Dassa
Photos Alex James / Pascoe Interiors