Incognito / /

À Bordeaux, un nid multifonctions

À Bordeaux


Le défi de cette réhabilitation consistait à concevoir un petit espace qui accueillerait toutes les fonctions d’un grand, à Bordeaux !

L’appartement de 45 m2 se hisse sur deux niveaux dans un immeuble en pierre du centre historique de Bordeaux. Dans un souci d’optimisation de l’espace, les propriétaires ont sollicité le designer Mickaël Martins Afonso et Élodie Gaschard de l’Atelier Miel. La principale potentialité de ce joli cocon résidait dans sa grande luminosité due à dix fenêtres permettant de bénéficier de toutes les orientations et conférant un caractère chaleureux aux lieux. « Nous avons proposé un bois clair et sobre comme matériau principal, venant ainsi renforcer cette ambiance, explique le professionnel. Pour ces mêmes raisons, nous avons proposé de conserver et retravailler le parquet en châtaignier existant, en venant révéler sa teinte subtilement dorée, singulière à cette essence de bois. » La lumière se reflète alors dans les murs et volumes habillés de blanc, jouant avec le bois qui se pare de tonalités et nuances différentes selon le moment de la journée.

Petits espaces design : solutions pratiques

Utiliser des teintes claires sur toutes les surfaces a contribué à agrandir visuellement l’espace. La taille restreinte de l’appartement a suscité des solutions induisant de nouvelles formes d’appropriation de l’espace qui se matérialise par la création de plans sur différents niveaux, servant à s’asseoir, s’allonger, travailler, manger… « Ainsi, nous sommes parvenus au dessin de deux bandes construites parallèles, générant l’espace du séjour au milieu », poursuit Mickaël Martins Afonso. La première se développe le long du mur offrant une grande bibliothèque posée sur un podium qui sert d’assise ou de marchepied pour accéder aux livres.

Décor transformable

À l’extrémité, la pièce de lecture faite de petites bandes de matelas disposées sur le podium appelle à la détente. Dessous, se cache un bureau d’appoint comprenant tous les rangements nécessaires et offrant un espace de travail agréable naturellement éclairé. Celui-ci peut se refermer rapidement à l’arrivée d’invités par exemple, afin qu’ils ne puissent pas soupçonner son existence, tel un décor de théâtre que l’on changerait à sa guise. Tout a été pensé et conçu dans le détail afin que chaque chose trouve sa place et ne vienne pas encombrer l’espace libre.


CLARTÉ
Le parquet d’origine en châtaignier a été conservé et retravaillé pour révéler sa teinte subtilement dorée.

ACCESSIBLE
Autour de la cuisine, tous les éléments sont accessibles grâce à un plan de travail fonctionnel.


PRATIQUE
Le podium fabriqué en hévéa sert à la fois d’assise et de marchepied pour accéder à la bibliothèque qui la surplombe.

PARALLÈLES
L’architecte d’intérieur a imaginé deux bandes construites parallèles pour créer un espace séjour au milieu.

FONCTIONNEL
Sous le podium, un bureau d’appoint comprenant des rangements offre également un espace de travail.


DOUBLE JEU
L’escalier abrite de nombreux rangements. Le volume blanc en hauteur délimite la cuisine et sécurise l’étage.

MALIN
À l’étage, la cloison entre le palier et la chambre se transforme en meuble sur toute la hauteur.

VEINAGE
Le marbre gris sablé du Portugal confère une apparence contemporaine et sobre à la salle de bains.


Texte Nahtalie Truche avecV2.com
Photos Mickaël Martins Afonso

À Bordeaux


Auteur : ELUCIDEE

Date de publication : 24 septembre 2018

Date de la dernière mise à jour : 2 décembre 2022


Les commentaires sont fermés.