°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Portrait archi déco d’Emilie Laurent

Bienvenue dans l’univers d’Emilie, designer d’intérieur à Genève. Et si l’on devait qualifier ses projets, nous dirions qu’ils sont « lumineux » ! La lumière par la couleur, par un design sans surcharge… Quant à chez elle ? Il en est de même ! Son appartement avec vue sur le Salève, affiche un design chic, contemporain, le tout agrémenté de jolies pièces vintage toujours très classy !  Traits D’co vous invite au cœur de son travail et de son superbe cocon.


Emilie, raconte-nous brièvement ton parcours ? As-tu toujours voulu devenir architecte d’intérieur ?

Pas vraiment en fait ! j’ai toujours adoré la décoration d’intérieur, mais depuis l’enfance, j’étais plutôt passionnée par les arts en général.
J’ai commencé par les arts appliqués et j’ai continué avec la faculté d’art plastique. J’ai aussi suivi des cours d’histoire de l’art à la faculté de Genève. Et rien à voir, mais… j’ai mon diplôme en réflexologie plantaire ! :)
Je peignais beaucoup et la couleur a toujours fait partie intégrante de ma vie.
La décoration d’intérieur s’est présentée à moi par un concours de circonstances ; j’ai aménagé un ou deux appartements pour aider ma maman qui travaillait dans l’immobilier. Cela m’a beaucoup plu et a eu beaucoup de succès, j’ai donc continué pendant un moment et j’ai fini par travailler pour une boîte de décoration d’intérieur à Genève. Par la suite je me suis mise à mon compte.


Quelles ont été les personnes qui ont contribué à ton envie de faire ce métier ?  Celles dont les créations t’ont animées et t’animent peut-être toujours d’ailleurs !? Y a t’il une époque à laquelle tu aurais aimé vivre et qui t’inspire en particulier ?

Il y a tant de personnes qui y ont contribué ! De nombreux artistes, artisans, créateurs, designer, architectes, stylistes, etc. Pour moi ce sont eux qui m’inspirent au quotidien, je me sers de leurs créations et je m’amuse à les mettre en scène.
Mais en étudiant l’histoire de l’art, c’est à ce moment-là que le design, le mobilier et l’architecture d’intérieur ont commencés à me passionner.

Pour n’en citer qu’une ce serait Charlotte Perriand ! Je suis une grande fan depuis toujours, une femme incroyable qui a révolutionnée nos intérieurs à une époque de transition sur bien des aspects. Mais il y en a tant d’autres..


Bibliothèque Tunisie de Charlotte Perriand

Avec ton conjoint, vous avez acheté un appartement sur plans et l’avez entièrement pensé. Où as-tu trouvé l’inspiration ?

Absolument partout !
Au fil des années et des chantiers, j’ai fait « le tri » de ce que j’aimais vraiment. Plus le temps passe, plus j’aime épurer mon chez moi, supprimer les objets qui ne sont pas nécessaires, ou en valoriser un ou deux. J’ai toujours aimé la couleur et mes tableaux étaient très colorés. Mais petit à petit le blanc, le noir et les verts ont pris le dessus. Des tons plus neutres dont on ne se lasse pas et autour desquels il est facile de changer les ambiances grâce à quelques accessoires.


Tout décorateur, architecte d’intérieur vous le diront, c’est un casse-tête de créer nos propres intérieurs. L’inspiration vient de partout ! Des voyages, des rencontres, de la nature, des échanges avec d’autres décorateurs ou architectes, des marques, etc.
Nous voyons tant de belles choses et les collections changent, tout comme les modes, les couleurs, etc.


Comment qualifierais-tu le style de votre intérieur ?

Très bonne question car je mélange plusieurs styles : contemporain, ethnique, design et industriel, art déco, bohème, berbère et un peu de vintage…tout y passe !
Mais de manière générale assez épuré.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez vous?

La douceur que crée l’harmonie de la décoration, je me sens bien chez moi grâce à cela.
Les nombreuses ouvertures que nous avons créées pour apporter toujours plus de lumière.

Dans quelle pièce es-tu le mieux, pourquoi ?

Le salon ,qui est aussi cuisine et salle à manger (l’appartement n’est pas très grand) c’est une vraie pièce de vie très lumineuse avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le Salève et le jet d’eau de Genève. Ce qui donne une sensation d’espace incroyable. Et c’est vrai, le vrai luxe, c’est l’espace.

 


Quel est le meuble et/ou l’objet que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Raconte-nous son histoire.

Mes verrières sont toutes faites sur mesures ,  je les dessine toutes ( la dernière en date vient d’être posée).


Le papier peint fait partie intégrante de ton intérieur. Version fleurie dans la salle de bains, paysage noir et blanc dans le salon… Tu as  un don pour redorer son blason ! Pourquoi l’apprécies-tu autant ?

Merci beaucoup ! Je suis ravie que le papier soit de nouveau à la mode car on en trouve de magnifiques et pour tous les goûts ! Le choix est si vaste que j’ai eu beaucoup de mal à n’en mettre que deux chez moi.
Petite j’ai toujours aimé les papiers peints chez mes grands-parents par exemple, les grosses fleurs vintage, les scénographies.
C’est plus vivant qu’une couleur et surtout ça donne beaucoup de profondeur à une pièce.


Côté travail désormais, quelle est ta « signature » ?

On voit beaucoup de noir et blanc dans mes réalisations, tout simplement parce que j’ai de nombreux clients qui me disent «  je veux le même style que chez vous » mais je ne suis pas très couleurs vives non plus .  je les utilisaient beaucoup quand j’ai commencé. Et par expérience, on se lasse bien plus vite  d’un rouge , jaune ou orange que d’un vert , bleu blanc ou noir.

Nous vivons dans une période de transitions. Il faut changer nos habitudes de consommations et donc penser son intérieur a long terme. Il y a énormément de projets de décorateurs que je trouve sublimes, mais je me dis souvent dans deux ans ca sera passé de mode.. c’est la qu’une certaine forme de neutralité a du bon. Ma signature est peut être la ?

Y a t’il un matériau que tu aimes plus travailler que les autres ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Oui le bois et le marbre blanc ! Ils se marient avec presque tout et ce sont des matériaux nobles magnifiques. Inépuisables source de créations et d’associations et parfaitement indémodables !


Quel serait le projet de tes rêves et pour quelles raisons ?

Dessiner la maison de mes rêves, intérieurs et extérieurs. Créer un ensemble (nous intervenons souvent après les architectes et il arrive  que je me dise « quel dommage, il aurait fallu faire ceci ou cela pour que ce soit parfait ») 

Pour finir, aurais-tu des astuces à partager à nos lecteurs ayant envie de re-dynamiser un peu leur intérieur afin d’entrer dans l’automne en douceur ?

L’automne est un très bon moment pour revoir sa décoration d’intérieur ! Les nouvelles collections sortent à ce moment-là et sont pleines d’inspiration. Ne pas hésiter à demander un rendez-vous conseil avec un décorateur, même seulement pour 1 ou 2h , il y a tant de détails à prendre en compte pour revoir sa décoration. Il ne s’agit pas seulement d’acheter un ou deux coussins et de changer les rideaux ; tout est une question d’harmonie dans une pièce. Et il faut éviter l’accumulation d’objets et de meubles, personnellement je trouve qu’au-delà d’encombrer l’espace, cela encombre aussi l’esprit ;)

Mon conseil serait de ne pas hésiter à mettre un joli papier peint panoramique sur un mur ou un demi mur. Oui oui, encore le papier peint ;)

La minute « très déco » d’Emilie

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Ma lampe Valérie Object offerte par mon mari.


Un lieu déco incontournable selon toi ?


Les maisons des grands designers et architectes  sont de belles sources d’inspiration, comme celle de Louis Carré d’alvar Aalto, la maison Eames de Charles et Ray Eames,  ou encore la villa Savoy de Le Corbusier.

Maison Eames

Un site internet déco incontournable ?

La liste serait trop longue, mais vous trouverez beaucoup de produits ampm ,la redoute intérieurs  chez moi par exemple… ils ont de très belles choses qui restent accessibles.

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Encore une fois il y en a beaucoup mais la table  magis officina des frères Bouroullec.
Les chaises Gubi C-Chair de Marcel Gascoin.


Photo trouvée sur Diotti       

 


Photo trouvée sur scandinavia-design



Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.