°° BLOG °° / °° Portraits °° /

Dans la grange de Marine, visite d’un autre temps

Le charme d’une très vieille grange, ses volumes, sa charpente… Cela peut en faire rêver beaucoup, mais au final… peu de personnes sautent le pas. Peu de personnes se lancent dans des travaux titanesques pour que l’ancien bâtiment devienne cocon douillet. Mais Marine et son conjoint l’ont fait ! Vieilles pierres, poutres aux formes alambiquées… Le home sweet home qu’elle dévoile au fil de ses photos instagram sur Ma Wild Shadow est une véritable beauté. Un lieu unique, parfaitement atypique avec l’histoire de plusieurs siècles gravée dans ses murs. Traits D’co vous emmène dans le pays girondin.


Marine, pourrais-tu nous raconter ton parcours ?

J’ai 28 ans et je vis en Gironde depuis mon enfance.  Je suis mariée depuis 3 ans à un homme fabuleux avec qui je partage ma vie depuis 13 ans (oui,oui, ça existe encore :) ). J’ai un parcours un peu simple, et semé d’embûches, mais c’est ce qui fait l’experience de la vie. Je voulais être styliste ou architecte d’intérieur, je ne suis ni l’un, ni l’autre ! :) J’ai dérivé dans le commerce, un métier qui ne me fait pas vibrer, mais il faut travailler pour avoir ce que l’on a.

En parallèle, j’ai mon entreprise dans la décoration que j’ai mise entre parenthèses pour quelques mois ; j’ai repris mes études pour m’impliquer un peu plus dans ce qui me fait vibrer : la déco, l’architecture, l’ancien…


Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ?

J’ai toujours adoré la décoration.  J’aime aussi la mode, l’art, la musique.. J’ai toujours été réceptive à ces milieux. J’aime flâner dans les magasins, sur les sites, les blogs étrangers… J’aime énormément de choses, c’est un défaut comme une qualité. Mais la décoration d’un intérieur me fascine. Ça représente vraiment une histoire, une personnalité.


Ta petite famille et toi vivez dans une ancienne grange girondine de 1743 que vous avez entièrement rénovée. Qu’est ce qui vous a décidé à vous lancer dans un tel projet ?

Je suis une amoureuse des vieilles bâtisses. J’ai tout de suite l’oeil attiré vers l’ancien. Ça me fascine. Le projet a failli ne pas voir le jour. Je pense que nous étions de trop grands rêveurs. Puis, elle s’est présentée à nous et nous nous sommes dit “allons-y !”

Quel fut ou quel est (car je sais que vous êtes toujours en cours de travaux) le plus gros défi de cette rénovation ?

Réussir à finir cette rénovation (l’intérieur, parce qu’il nous reste tout l’extérieur).  Lorsque l’on a dit à nos proches que nous souhaitions rénover seuls, il y a eu beaucoup de questions, de peurs de leur part. Monsieur est compagnon du devoir de formation, et de métier plombier-chauffagiste. De part son métier il côtoie un grand nombre de corps de métiers et il a pu recevoir beaucoup de conseils de ses collègues.


Aujourd’hui, comment qualifierais-tu le style de votre intérieur ? Où as-tu trouvé ton inspiration ?

Je crois que je n’ai pas de style en particulier. En fait je ne veux pas en avoir ! J’aime beaucoup de choses et j’aime mélanger les styles, le moderne avec l’ancien. Ce que je souhaitais surtout c’était d’avoir un intérieur qui me ressemble, avec du caractère, des teintes neutres, des matières différentes. J’ai toujours adoré le noir. Je voulais vraiment que ce soit la teinte maîtresse de la Grange.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez vous ? Ce qui te tient le plus à cœur ? Et au contraire, qu’aimerais-tu encore changer (un regret peut-être dans vos travaux)?

Les poutres et les pierres apparentes de notre pièce de vie. On s’y sent si bien. On n’a pas de regrets. Vraiment, on l’aime telle qu’elle est devenue cette grange.


Dans quelle pièce te sens-tu le mieux et pour quelles raisons ?

Notre pièce de vie encore une fois. Mais j’aurais envie de dire que je suis bien dans toutes les pièces !


Quel est l’objet et/ou le meuble que l’on peut trouver chez toi et chez personne d’autre ? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Deux anciens miroirs qui me suivent partout. Ils sont piqués, ils sont très très vieux, mais je les adore. L’un trône sur mon établi et l’autre dans mon dressing.


Si tu devais donner un conseil à nos lecteurs désireux de se lancer dans un tel projet d’habitat et de rénovation, lequel serait-il ?

Ce sont des projets magnifiques. Il y a tellement de biens à rénover, qui sont malheureusement laissés à l’abandon… À savoir néanmoins que ce sont des projets « surprise » comme je les appelle. Bonnes ou mauvaises d’ailleurs, mais, il y en aura ! Il faut être préparé financièrement, être bien entouré, et s’armer de patience surtout lorsque l’on souhaite s’aventurer seuls.

Et il faut impérativement préparer son projet vraiment de A à Z.  Il y a des techniques, des choses qu’on peut faire et d’autres qu’on ne peut pas faire avec la rénovation.


La minute « très déco » de Marine

Quel est ton « must have » déco du moment ? 

Je dirais le fauteuil AA, ce fameux fauteuil butterfly que j’adore en cuir vieilli camel.


Un lieu déco incontournable selon toi ?

Alors, je n’ai pas de lieu déco incontournable, car je pense qu’il y a du beau partout autour de nous.

Un site internet déco incontournable ? 

Ce n’est pas un site de décoration que tout le monde va connaître mais plutôt un site de ventes aux enchères où j’aime me perdre des heures à la recherche du coup de coeur.  C’est le site catawiki. On y trouve tout ce que l’on souhaite, décor, meubles, mode, art.. C’est la caverne d’ail baba du vintage, de la seconde vie. J’adore !

Ton dernier coup de coeur déco ?

Le lampadaire kabuki de kartell. J’ai eu un coup de coeur, j’aime son design baroque.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.