TRAITS POUR TRAITS /

Dans l’univers de « Clem around the corner »

Bienvenue chez Clémence ! Auteure du blog Clem around the corner, mais aussi d’un livre intitulé Le slow life dans lequel elle dévoile 20 DIY astucieux pour pouvoir profiter pleinement de son intérieur, Clémence a plus d’un conseil déco dans son escarcelle. Passionnée, elle a à coeur de rendre la décoration accessible à tous. Et pour elle, la déco est éclectique ! Une pièce de grand designer, un produit bon marché édité en grande série… Tout peut avoir du style !


Clémence, raconte-nous brièvement ton parcours ? Pourquoi la déco est-elle si présente dans ta vie ? Tu étais dans la finance avant. Comment être passée de ce milieu à la déco ?

En effet, j’ai fait une école de commerce et je travaillais dans la finance, j’étais commissaire aux comptes. J’avais un parcours assez tracé en réalité… C’est un métier très intéressant, mais on est un peu inspecteur des travaux finis dans ce métier et je sentais que j’avais envie de créer quelque chose… L’élément déclencheur fut un séjour à San Francisco. J’y ai rencontré des gens qui étaient, soit passionnés par leur travail, soit totalement mordus de quelque chose. Leurs yeux pétillaient quand ils parlaient ! À mon retour en France, je me suis rendue compte que je n’étais pas vraiment épanouie dans mon travail. Je faisais beaucoup d’heures et arrivée à la fin de la semaine, j’étais un peu… hargneuse ! Disons que je n’étais pas la personne positive que je souhaite être et que je suis normalement. J’ai pris un papier et un stylo et j’ai fait le point : ce que j’aime faire, ce que je sais faire, ce que je pourrais faire, etc. J’adore la déco depuis longtemps, j’ai toujours lui AD, mais je ne viens pas d’un milieu d’architectes ; ça n’était pas vraiment une passion avertie. Je ne connaissais pas les nouveaux talents, les grandes icônes… Du coup, le blog a été un peu LA solution pour m’informer tout en informant les autres. Et j’ai voulu m’y mettre vraiment ! J’ai quitté mon emploi et je me suis mise à bloguer à temps plein. Clem around the corner est devenu mon remède contre La Défense…:)  Je me suis dit que si ça fonctionnait, je n’aurais pas besoin de remonter dans le RER A pour retourner au cabinet d’audit ! J’ai donc sauté dans le vide dès le premier jour. Le blog est devenu mon activité principale et ça c’était… il y a 4 ans et demi !

Aujourd’hui ton blog a pris beaucoup d’ampleur ? Vous l’écrivez même à plusieurs mains n’est-ce pas ?

Oui, tout à fait. Je voyais le blog grossir et les opportunités arriver. À un moment donné je me suis dit qu’il fallait aller plus loin. Je devais écrire un bouquin, mais je ne pouvais pas gérer le blog et le bouquin. J’ai donc pris une stagiaire longue durée (qui est finalement restée dans l’aventure) et une autre personne à temps plein. Aujourd’hui nous sommes 3 personnes à temps plein pour le blog et d’autres profils interviennent régulièrement pour nous accompagner. Je suis d’ailleurs à la recherche d’un stagiaire… Je dis UN, parce que j’aimerais vraiment que ce soit un homme pour une fois. À bon entendeur… ;)

Tu vis dans un studio c’est bien ça ?

Oui tout à fait, mais plus pour longtemps… On est dans « l’entre deux », car nous venons d’acheter un 2 pièces. On va être dans Paris intramuros et avec un petit balcon de 20m2. Un bonheur pour les barbecues !! J’ai déjà des plans 3D de tout. La table du balcon est choisie, les couleurs aussi… C’est top !

Tu souhaites garder l’univers de ton futur 2 pièces pour toi pour l’instant, alors visitons ton studio  actuel !  Comment qualifierais-tu son style ?

Alors, je dirais qu’il est « modulable » ! La journée ces 30m2 sont nos bureaux pour Clem around the corner, le soir il se transforme en chambre et le we c’est un vrai lieu de vie. C’est aussi ici que nous faisons nos photos. Les meubles bougent sans arrêt, j’ai une cinquantaine de rouleaux de papier peint pour changer les décors selon les besoins… Côté style, je passe un peu du coq à l’âne, comme sur le blog d’ailleurs ! On va autant parler d’une icône du design, de la dernière pièce IKEA, du bon plan, de comment relooker la table de grand-mère… C’est vraiment comme ça que je vois la déco, avec ce côté mix and match. L’idée étant de ne pas reproduire une page de catalogue ! On peut totalement craquer sur une lampe Pipistrello dont on rêve depuis longtemps d’un côté, de l’autre, avoir la table de mamie qui véhicule toute son histoire et autour, y mettre des chaises IKEA (parce que l’on a explosé le budget avec la Pipistrello…:)!). Et c’est comme cela que l’on réussit sa déco à mon sens !

Chez moi, on trouve des pièces quand même assez minimalistes. Peu de fioritures. Il y a du scandinave car ce style est assez épuré, c’est plutôt bien pour un petit espace. J’ai un mur violet / aubergine (c’est la touche de couleur de l’appart!) que j’ai fait faire il y a 10 ans. Je pensais le changer avec le temps et finalement, il est resté ! Le mur de couleur, je trouve que c’est la bonne astuce déco finalement, ça habille tout de suite un espace.


Pourrais-tu me citer un objet et/ou meuble de?co qu’on ne peut trouver que chez toi ? Et nous raconter son histoire.

J’ai une statuette en bronze qui représente un lion. Mes grands-parents l’avaient ramenée d’un voyage en Thaïlande. Au décès de ma grand-mère, on nous a demandé à tous, dans la famille, si l’on souhaitait récupérer quelque chose et j’ai été la seule à vouloir cette statuette. En fait, elle était au pied du lit de mes grands-parents et c’est un objet que j’ai toujours vu. J’ai eu la chance de l’avoir ! Et il y a une anecdote autour… En fait, ce  petit lion a la bouche ouverte… Un jour je l’ai porté et j’ai entendu du bruit à l’intérieur ; j’ai regardé et j’ai découvert qu’il y avait une bille plate dedans. Ce qui est fun, c’est que je me suis souvenue que c’était moi qui l’avait mise 20 ans auparavant ! Je me suis vue en train de faire la bêtise… De mettre cette bille et de ne pas réussir à la ressortir !

Nous avons d’autres choses très personnalisées également. Cette fameuse peinture violette par exemple. C’est moi qui l’ai choisie et le peintre a du faire des mélanges pour arriver au résultat escompté !


Tu publies beaucoup de reportages, tu visites aussi beaucoup d’endroit… As-tu déjà découvert la maison de tes rêves ? Celle dans laquelle tu te serais vraiment vue vivre ?

Oh que c’est dur comme question !!! C’est certain que je suis  inspirée par les reportages que l’on fait sur le blog. Je suis notamment tombée sur une maison  de plus de 210m2 à Paris dans laquelle il y avait des touches de bleu assez foncées et ça a remis en questions les couleurs que l’on souhaitait mettre dans le nouvel appart. Mais je ne vois pas un lieu dans lequel je me suis dit « c’est parfait » ! En fait, je pense que l’intérieur parfait est celui qui nous ressemble le plus… Et je ne suis pas encore tombée sur le couple « clone » de mon copain et de moi-même !

Côté tendance, qu’est ce qui te séduit le plus actuellement ? L’esprit Japandi, scandicraft, coquillage et crustacés, le velours côtelé, la lampe boule, l’ocre et le orange, le désordre vs le minimalisme… Et pour quelles raisons ?

Le velours parce que c’est cocooning et qu’on avance vers l’hiver. C’est confortable, ça peut aussi être très abordable. Je viens justement de m’acheter un coussin en velours chez Anne de Solène que j’adore. J’ai aussi découvert LA tête de lit parfaite en velours de chez Habitat à leur dernière présentation presse. Magnifique ! Un canapé en velours me fait aussi rêver. C’est vraiment le velours qui me fait fondre en ce moment !

La minute « très déco » de Clémence…

Quel est ton « must have » déco du moment ?

Ahhhh, la nouvelle suspension Carmen de chez Hartô ! Elle habille sans encombrer, c’est une pièce superbe !


Un lieu déco incontournable selon toi ?

J’aime beaucoup le musée des Arts Décoratifs rue de Rivoli à Paris. On y trouve une salle pleines de chaises et j’adore les chaises !! C’est vraiment incroyable. On peut visionner de petites vidéos sur des chaises design tout en étant assis dessus ! Et être assise sur des sièges un peu collector, j’adore !

Un site internet déco incontournable ?

Clem around the corner ;)

Ton dernier coup de coeur déco ? (Créateur, objet, etc.)

Alors deux choses… La première c’est un duo polonais que j’ai rencontré à Maison&Objet : Swallow’s Tail Ce sont des designers qui font des meubles vraiment superbes. Et ce sont surtout des meubles faits en Pologne et donc, à des prix abordables pour de l’artisanat ! Ils ont une table tout à fait intemporelle ! Quand on la regarde de face et ensuite de profile, on dirait deux tables totalement différentes.


L’autre coup de coeur c’est Daria Zinovatnaya, une designer  ukrainienne. Je l’ai découverte sur Pinterest. Elle fait tout ce que l’on a plus forcément l’habitude de voir en ce moment. La géométrie et les couleurs sont vraiment au centre de son travail. C’est très pop !


Source photo : https://zinovatnaya.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.