JET LAG / Europe /

L’essence de la beauté italienne


Ancien palais familial, le Palazzo Daniele incarne une oasis de quiétude. Écrin historique revisité, cet hôtel italien du XIXe siècle ouvre ses portes sur une architecture dénuée de superflu. 

C’est au coeur du village de Gagliano del Capo, dans les Pouilles, que la propriété de style néoclassique a vu le jour en 1861 sous la direction de l’architecte Domenico Malinconico. Réétudié par le studio Palomba Serafini Associati, l’hôtel Palazzo Daniele mêle le minimaliste d’une décoration contemporaine au charme d’une architecture plus que centenaire.

Splendeur des pierres séculaires

Les murs, ornés de fresques authentiques, ont été soigneusement restaurés et l’ancien mobilier retiré au profit d’un aménagement moderne et harmonieux. Allégées, les pièces respirent et se parent d’oeuvres contemporaines choisies par le propriétaire des lieux, Francesco Petrucci, héritier depuis quatre générations. Neuf suites prennent place à l’arrière du palais aristocratique, offrant une vue imprenable sur des cours verdoyantes. D’esprit monastique, chacune des suites abrite un impressionnant plafond voûté ainsi qu’un sol en mosaïque d’origine. Pièce à couper le souffle, la salle d’eau de la Royal Junior Suite révèle un plafond de six mètres de haut sous lequel une douche de pluie tombe dans un bassin imaginé par l’artiste italienne Andrea Sala. Aussi dépaysant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’hôtel possède un élégant jardin méditerranéen couronné d’une piscine idyllique. Le lieu offre une parenthèse propice à la détente et à la découverte des délices locaux.


Transformé
Union du passé et du présent, le Palazzo Daniele invite à un retour à l’essentiel dans un cadre architectural d’exception alliant le meilleur de l’art et du design italien.


Photos : © Renee Kemps, Serena Eller

Faustine le Berre