Dans une station de ski huppée de l’Utah, architecture et nature se rencontrent pour offrir un foyer élégant, fonctionnel et durable à une famille qui aime partager et se retrouver.

S’étendant sur 762 m² au cœur de 3,2 hectares, cette maison nichée dans un bosquet de trembles offre un accès direct aux pistes de ski tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. Conçue par Sparano + Mooney Architecture pour un couple californien et sa famille, la demeure invite au “bain de forêt”, un concept qui entend créer un lien direct avec la nature. Plutôt que de modifier brutalement le terrain, les architectes ont travaillé avec la topographie collinaire, préservant la végétation existante et créant des chemins à travers la prairie grâce à des murs de soutènement soigneusement intégrés.
Des passerelles vitrées
Les clients désiraient une ambiance alliant tranquillité et intimité, contrastant avec l’effervescente station de sports d’hiver de renommée internationale. L’intérieur reflète ce désir de confidentialité, la suite principale fonctionnant comme un sanctuaire séparé du reste de la maison par des couloirs vitrés. En plus d’offrir des vues spectaculaires, ces passages agissent comme des “ponts” menant aux espaces de vie principaux qui peuvent accueillir de nombreux invités. Parallèlement aux quatre chambres d’amis, dont une avec lits superposés, la bâtisse comprend une seconde suite, six salles de bains, une salle d’eau, un bureau à domicile, un espace yoga-méditation, une salle de sport avec sauna, un jacuzzi et un garage avec une cour chauffée intégrant un terrain de pickleball.
La cuisine et son office
Fins cuisiniers et hôtes dévoués, les propriétaires souhaitaient disposer d’une cuisine et d’un office séparé comprenant un réfrigérateur à vin, un petit four mural, un espace de préparation supplémentaire et un coin café. Un lieu pensé pour les repas en famille et les réceptions. Des pièces de divertissement, tels qu’une salle de billard, une bibliothèque, un deuxième salon et une salle familiale au niveau inférieur avec kitchenette et fresque murale personnalisée, promettent des moments de partage et de détente au couple et ses proches.
Une élégance durable
L’habitation se distingue également par sa performance énergétique et sa durabilité à travers des vitrages haute performance, une isolation en mousse pulvérisée, un chauffage par le sol et une succession de parois vitrées pour une luminosité optimale. Les portes en verre et aluminium du salon s’ouvrent sur la prairie et la terrasse couverte, tandis que l’exposition Est et sa lumière matinale favorisent un chauffage-refroidissement passif. Primé pour ses conceptions durables, Sparano + Mooney Architecture a tissé un doux cocon à la fois sophistiqué, confortable et respectueux de l’environnement.

L’extérieur en pin radiata modifié thermiquement rend hommage au paysage forestier.

Allant du sol au plafond, les portes en verre et aluminium ouvrent sur la prairie et la terrasse extérieure couverte.

L’architecte d’intérieur Kirsten Molz, de KHM Design, a choisi un enduit blanc cassé crémeux pour le plafond et les murs du salon, afin de mettre en valeur le raffinement naturel de ce matériau.


Un office adjacent à la cuisine principale propose un espace de rangement et de préparation supplémentaire. Un coin lecture et café vient agrémenter la pièce.

Dotée d’un plateau amovible, la table de billard peut également servir de table à manger.



Le design de la salle de bain principale encadre parfaitement les peupliers trembles environnants.

La salle d’eau est équipée d’un meuble-lavabo en marbre sur mesure et recouverte d’un enduit foncé.

La chambre principale est équipée d’un lit et de tables de chevet d’Amber Interiors. Les lampes sont signées Natan Moss.
 
 

Les couloirs vitrées fournissent un éclairage naturel abondant dans les pièces adjacentes.


Texte Nathalie Truche avec V2com
Photos Joe Fletcher
Auteur : Nathalie Truche
Date de publication : 30 octobre 2025
Date de la dernière mise à jour : 20 octobre 2025
 
									 
									 
									 
									